Donation maison

Renseignementsdonation -  
Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Petite question, mes parents souhaitent me faire une donation d'une maison leurs appartenant,  actuellement il y a des locataires. 

Si mes parents me font cette donation, est je le droit d'arrêter le bail et donner congé au locataire pour pouvoir y habiter en résidence principale au lieu d'être toujours en location de mon côté ??

A savoir que le bail s'est renouveler automatiquement le 1 novembre 2022 et que c'était des bail de 3 ans 

3 réponses

1. Ulpien1

Bonjour

la donation ne change rien pour ce qui concerne le bail.Sa vie se poursuit avec vous dans les mêmes conditions qu'avec vos parents.Et tout cela à la condition que la donation porte sur la pleine propriété. Si elle ne porte que sur la nue-propriété, vous êtes exclu de tout rapport avec le bail.

1
  2. roudoudou22

Exact mais ...

je ne pourrais habiter la maison en donation de mes parents qu'au terme des 3 années de bail ?

Exact, encore faudra il que vous ayez donné congé au locataire en respectant le délai imparti, et surtout que vous ayez qualité pour donner ce congé

1
  3. Renseignementsdonation

Bonjour merci pour votre réponse.

Donc étant moi même locataire et en procédure judiciaire de logement indigne face à mon propriétaire je ne pourrais habiter la maison en donation de mes parents qu'au terme des 3 années de bail ?

0