Donation maison

Renseignementsdonation - 12 févr. 2023 à 09:23
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 12 févr. 2023 à 13:06

Bonjour,

Petite question, mes parents souhaitent me faire une donation d'une maison leurs appartenant,  actuellement il y a des locataires. 

Si mes parents me font cette donation, est je le droit d'arrêter le bail et donner congé au locataire pour pouvoir y habiter en résidence principale au lieu d'être toujours en location de mon côté ??

A savoir que le bail s'est renouveler automatiquement le 1 novembre 2022 et que c'était des bail de 3 ans 

3 réponses

Bonjour

la donation ne change rien pour ce qui concerne le bail.Sa vie se poursuit avec vous dans les mêmes conditions qu'avec vos parents.Et tout cela à la condition que la donation porte sur la pleine propriété. Si elle ne porte que sur la nue-propriété, vous êtes exclu de tout rapport avec le bail.

1

Exact mais ...

je ne pourrais habiter la maison en donation de mes parents qu'au terme des 3 années de bail ?

Exact, encore faudra il que vous ayez donné congé au locataire en respectant le délai imparti, et surtout que vous ayez qualité pour donner ce congé

1
Renseignementsdonation
12 févr. 2023 à 10:45

Bonjour merci pour votre réponse.

Donc étant moi même locataire et en procédure judiciaire de logement indigne face à mon propriétaire je ne pourrais habiter la maison en donation de mes parents qu'au terme des 3 années de bail ?

0
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 098
12 févr. 2023 à 13:06

Vos parents peuvent donner congé aux locataires pour vous permettre d'habiter dans les lieux, soit sans donation, soit en conservant l'usufruit. S'ils vous consentent une donation de la toute propriété, c'est vous qui aurez cette possibilité.

Doc et conditions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

1