Trimestre non indemnisé pour la retraite pour le calcul
WalkingFred - 28 janv. 2023 à 15:27
- Trimestre non indemnisé pour la retraite pour le calcul
- Retraite - Guide
- CSG : qui sont les 5,5 millions de retraités ciblés par sa hausse - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Modifié le 28 janv. 2023 à 15:19
Bonjour,
1/ Pour le chômage non indemnisé, plusieurs cas : Avant 1980, avant 2011, suivant une période d'indemnisation ou pas, voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31249
Par exemple :
Les périodes de chômage non indemnisé après 1980 qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre durée d'assurance retraite, dans la limite d'un an.
Il faut être inscrit à Pole Emploi. Et pour des périodes anciennes donner des justificatifs d'inscription.
2/ La prise en compte des TUC, proposée suite à une commission de travail parlementaire, est inscrite dans la réforme des retraites en discussion. Il faut voir si celle ci va aller jusqu'à son terme, et être votée.
Les trimestres de chômage non-indemnisé n'arrivent jamais tout seuls sur un relevé de carrière. Etre inscrit à Pôle Emploi n'est qu'une condition, mais ça ne vaut pas validation, les conditions à réunir sont plus nombreuses qu'une simple inscription. Il faudra signaler cette période à votre caisse de retraite comme étant une période de chômage non indemnisé. Il vous sera envoyé un imprimé à remplir correctement, qui vaut attestation sur l'honneur.