Trimestre non indemnisé pour la retraite pour le calcul

mario46 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - Modifié le 28 janv. 2023 à 15:09
 WalkingFred - 28 janv. 2023 à 15:27

Bonjour,

1ème question :

Après vérification de mon relever de carrière de retraite j'ai constater que pendant ma période de chômage non indemnisé de plusieurs d'année  j'ai vu qu'il ne m'avait pas valider des trimestres ? Je voudrais savoir si c'est normale car je croyais pourtant inscrite à ANPE. Pourtant croyait que cela  comptait des trimestres pour les retraites.

2ème questions :

J'ai fait également une année de TUC et pareil cela ne ma pas valider des trimestres. Pourtant j'ai vu un article le Député Paul Christophe que le gouvernement allait réintégré les trimestres la loi  est déjà applicables ?

Merci d'avance

Cordialement

Mario 

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
Modifié le 28 janv. 2023 à 15:19

Bonjour,

1/ Pour le chômage non indemnisé, plusieurs cas : Avant 1980, avant 2011, suivant une période d'indemnisation ou pas, voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31249

Par exemple :

Les périodes de chômage non indemnisé après 1980 qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre durée d'assurance retraite, dans la limite d'un an.

Il faut être inscrit à Pole Emploi. Et pour des périodes anciennes donner des justificatifs d'inscription.

2/ La prise en compte des TUC, proposée suite à une commission de travail parlementaire, est inscrite dans la réforme des retraites en discussion. Il faut voir si celle ci va aller jusqu'à son terme, et être votée.


0

Les trimestres de chômage non-indemnisé n'arrivent jamais tout seuls sur un relevé de carrière. Etre inscrit à Pôle Emploi n'est qu'une condition, mais ça ne vaut pas validation, les conditions à réunir sont plus nombreuses qu'une simple inscription. Il faudra signaler cette période à votre caisse de retraite comme étant une période de chômage non indemnisé. Il vous sera envoyé un imprimé à remplir correctement, qui vaut attestation sur l'honneur.

0