Trimestre non indemnisé pour la retraite pour le calcul
WalkingFred -
Bonjour,
1ème question :
Après vérification de mon relever de carrière de retraite j'ai constater que pendant ma période de chômage non indemnisé de plusieurs d'année j'ai vu qu'il ne m'avait pas valider des trimestres ? Je voudrais savoir si c'est normale car je croyais pourtant inscrite à ANPE. Pourtant croyait que cela comptait des trimestres pour les retraites.
2ème questions :
J'ai fait également une année de TUC et pareil cela ne ma pas valider des trimestres. Pourtant j'ai vu un article le Député Paul Christophe que le gouvernement allait réintégré les trimestres la loi est déjà applicables ?
Merci d'avance
Cordialement
Mario
- Trimestre non indemnisé pour la retraite pour le calcul
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
2 réponses
Bonjour,
1/ Pour le chômage non indemnisé, plusieurs cas : Avant 1980, avant 2011, suivant une période d'indemnisation ou pas, voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31249
Par exemple :
Les périodes de chômage non indemnisé après 1980 qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre durée d'assurance retraite, dans la limite d'un an.
Il faut être inscrit à Pole Emploi. Et pour des périodes anciennes donner des justificatifs d'inscription.
2/ La prise en compte des TUC, proposée suite à une commission de travail parlementaire, est inscrite dans la réforme des retraites en discussion. Il faut voir si celle ci va aller jusqu'à son terme, et être votée.
Les trimestres de chômage non-indemnisé n'arrivent jamais tout seuls sur un relevé de carrière. Etre inscrit à Pôle Emploi n'est qu'une condition, mais ça ne vaut pas validation, les conditions à réunir sont plus nombreuses qu'une simple inscription. Il faudra signaler cette période à votre caisse de retraite comme étant une période de chômage non indemnisé. Il vous sera envoyé un imprimé à remplir correctement, qui vaut attestation sur l'honneur.