Comment faire sa demande de retraite par anticipation ?

Lolo9575 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023 - 19 janv. 2023 à 04:13
 lolo9575 - 20 janv. 2023 à 22:00

Bonjour, 

Je vais avoir 64 ans le 02/02/2023 et suis encore en activité. Il me manque encore 2 trimestres pour arriver à 167. 

Puis-je, dès maintenant faire ma demande de retraite ? En sachant qu'il faut 6 mois pour liquider ces droits.

Je remercie par avance de votre retour. 

Dans cette attente, je reste à votre disposition pour tout complément d'information. 

Cordialement, 

Laurent 

A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Il s'agit toujours de demandes par anticipation donc oui.

6 mois n'est pas la durée de traitement, le dépôt n'est autorisé que 6 mois à l'avance maximum, il est fortement recommandé de le faire 4 à 6 mois avant, date limite la veille, c'est la date de réception qui fait foi.

Si vous considérez que c'est le premier juillet que vous aurez les trimestres et la date que vous voulez pour votre retraite c'est bon dès maintenant.

Cordialement.

1

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Donc, si j'ai bien compris, on n'est pas obligé d'avoir les 167 trimestres pour faire la demande. L'importance est de les atteindre à la date de la liquidation.

Par ailleurs, faut-il faire la demande à son employeur au préalable ?

Merci d'avance pour ces questions complémentaires,

Dans l'attente de vous lire, 

Respectueusement,

0

L'âge, un minimum d'un trimestre cotisé et faire la demande dans les normes.

Au delà il s'agit d'un choix personnel sans obligation légale, généralement pour gagner plus.

L'employeur n'a pas de lien avec la demande de retraite, par contre l'obtention de votre retraite à comme pré requis l'absence d'activité à la date de départ choisie.

Cela implique de rompre le contrat ce qui nécessite une démarche en bonne et due forme avec l'employeur.

Faire une demande de retraite n'entraîne pas de rupture du contrat de travail, l'absence de rupture à la date choisie, elle, entraîne le rejet de la demande de retraite.

Le formulaire vous demande de confirmer que vous serez libre à la date choisie mais aucun détail sur la méthodologie que vous employez pour cela.

0

Il n'y a pas de demande à faire à l'employeur.

Renseignez vous sur le préavis, lettre recommandée ou remise en main propre. 

A compter du 1er juillet je fais valoir mes droits à la retraite...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et n'appelez pas ce courrier "lettre de démission" mais plutôt "préavis de départ en retraite". Pour l'un, il n'y a rien, pour l'autre il y a une indemnité. 

0

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre retour.

Bien cordialement,

0