Donation grand mere

Valoll - 5 janv. 2023 à 12:47
Gayomi Messages postés 18918 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 5 janv. 2023 à 15:19

Bonjour,

Ma maman est décédée il y a quelques années, ses parents encore vivants avaient fait des donations immobilières à ma mere et a mon oncle.

A sa mort, nous avons payé des droits de succession concernant sa donation (2 appartements ). Ma grand mere continue à toucher les loyers de ses appartements.

elle à aujourd’hui 95ans et elle perd un peu la tête.

Mon oncle veut la mettre en maison de retraite et la payer en vendant ces 2 appartements.

il ne touche donc pas à sa part d’héritage mais bien la notre.

a t il le droit? 

5 réponses

Bonjour

Votre oncle est dans un délire total !

Votre grand mère a l'usufruit et continuera à toucher les loyers et vous avez la nu propriété. Votre signature est donc nécessaire pour que la vente se fasse

Mais votre oncle ne peut rien vous imposer 

Un placement sous protection (curatelle/tutelle) va peut-être se justifier pour votre grand mère

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 janv. 2023 à 13:11

a t il le droit?                                                                                                                                                                                      Le placement en maison  de retraite de l'usufruitière, âgée et ne disposant plus de la totalité de ses  facultés mentales,  ne la prive pas de ses droits  en usufruit lui  permettant de  percevoir les loyers des appartements.                                                                                                                                                                                   Votre  oncle n'a pas la possibilité de vendre ces appartements sans l'accord de sa  mère, usufruitière de ce patrimoine  immobilier                                                                                                                                                                     Au préalable devrez-vous demander le placement   de votre grand-mère sous le   régime de la  tutelle  des  majeurs.                                                                                                                                                                                           Dès   lors  la vente  de ces appartements ne pourra se réaliser sans l'assentiment du  Juge.                                     En conclusion, pour l'heure, le projet de votre oncle n'est pas  réalisable.

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
5 janv. 2023 à 13:40

Bonjour

D'une part il faut votre accord pour la vente, d'autre part en cas de vente le revenu reviendra à chacun en fonction de ses droits, votre GM n'aurait que la valeur de son usufruit soit 10% de la vente, vous percevriez l'équivalent de votre nue-propriété.

Donc vous ne seriez pas privée de ''votre'' part d'héritage....

0
Gayomi Messages postés 18918 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 223
Modifié le 5 janv. 2023 à 14:25

Ma maman est décédée il y a quelques années, ses parents encore vivants avaient fait des donations immobilières à ma mere et a mon oncle.

Quel était le détail des donations ? 

La nue-propriété seulement de 2 appartements ? 

Chaque donataire a-t-il reçu 1 appartement ?

Ou sont-ils en indivision dans les 2 biens ? 

A sa mort, nous avons payé des droits de succession concernant sa donation (2 appartements )

Après un décès, il est impossible d'avoir à payer des droits de donation mais plutôt des droits de succession.

Mon oncle veut la mettre en maison de retraite

Et vous ? Qu'en pensez vous ? 

Suite au décès de votre mère, vous avez également le droit de vous exprimer sur le sujet. 

et la payer en vendant ces 2 appartements

Et à défaut, quel serait le moyen de paiement ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mon oncle a hérité de la maison principale de mes grands parents et mon frère et moi de 2 appartements 

Effectivement nous avons payé des droits de succession sur les 2 appartements 

Merci de votre retour 

0
Gayomi Messages postés 18918 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 223
Modifié le 5 janv. 2023 à 15:43

Puisque vous détenez la nue-propriété des 2 appartements et que votre grand-mère est propriétaire de l'usufruit, votre oncle ne détient aucun droit dans ces appartements. Une vente ne peut passer que par votre accord et celui de votre grand-mère, pour laquelle vous pourriez dès à présent envisager une mesure de protection de type habitation familiale, voire tutelle selon l'altération de ses facultés. 

Et en cas de vente, la valeur de la NP vous reviendrait et seule la valeur de l'usufruit reviendrait à votre grand-mère. 

1