Retraite releve de carriere et estimation incomprehenseible
NADINEFRAIS - 21 févr. 2023 à 13:52
- Carriere longue
- Refus attestation carrière longue - Forum Retraite
- Toujours pas reçu attestation carrière longue - Forum Retraite
- Nounou arrêt maladie longue durée - Forum contrat de travail
- Mcdo attente trop longue ✓ - Forum Consommation
- Lettre demande de régularisation relevé de carrière - Forum salariés
5 réponses
4 janv. 2023 à 16:40
Bonjour étant moi même dans une situation similaire je pense que le mieux est de prendre un rendez vous et d'avoir des explications de vive voix .cordialement
Bonjour,
Le seul rendez vous s'approchant de votre demande c'est un Entretien Information Retraite (EIR), côté simulation à part vous imprimer celle d'Info-Retraite ça n'ira pas plus loin par contre il sera en mesure de vous expliquer plus précisément comment tout ca fonctionne.
D'avance soyez sûre d'une chose : il ne connait pas le montant de votre futur retraite et ce n'est pas lui qui la calculera.
Pour la prise de rendez-vous aller dans votre compte sur le site de l'Assurance Retraite, la politique de dématérialisation à tout va de l'état est passé par la, pareil pour le nombre de rendez-vous.
Le relevé de carrière est émis par la caisse de retraite, pas l'estimation qui est géré par un organisme tiers.
Votre invalidité et votre handicap ne sont pas noté ni notable sur votre relevé de carrière (oui les périodes validée par une pension d'invalidité sont notées mais ça ne justifie pas que vous soyez handicapé où titulaire d'une pension d'invalidité)
Si vous touchez pension d'invalidité où AAH vous êtes déjà éligible à une retraite à taux plein pour ces motifs depuis vos 62 ans.
Concernant la majoration pour enfant le simulateur à dû vous avertir qu'il ne la calcule pas et le relevé que vos enfants restent à justifier, cette démarche n'est possible que lors de votre demande de retraite avant c'est une perte de temps.
Si vous avez 65 ans au premier avril le dépôt de votre demande de retraite semble urgent, si c'est déjà fait vous n'êtes plus éligible ni à rendez vous ni à une estimation puisque c'est le montant exact qui est cours de calcul.
Cordialement.
5 janv. 2023 à 11:57
bonjour
J'ai bien vérifié, effectivement les nombre d'enfants n'est pas indiqué, je pense que la calcul sera fait à la prise de retraite ?
pouvez vous me dire si les revenus de l'année 2022 seront pris en compte pour le calcul ? c'est justement en 2022 que j'ai eu plus de revenus
Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
5 janv. 2023 à 12:52
Effectivement la majoration sera calculée lors de votre demande de retraite.
Pour un départ au premier avril 2023 on prend en compte les cotisations de 2022 pour le calcul du régime de base mais pas celles de 2023, la complémentaire prend les deux en compte.
Le résultat est plus favorable pour vous de cette manière, ce n'est pas le même calcul dans les deux cas.
Vous touchez une pension d'invalidité actuellement ? A 65 ans ? Normalement ce n'est possible que si vous êtes en activité... Je suis surpris. Quelle est exactement votre situation actuelle ? En situation normale, vous auriez dû demander votre retraite à 62 ans. Il manque une information dans ce que vous écrivez pour permettre de comprendre la situation.
Merci a AR pour votre explication, je vais donc attendre mon rv téléphonique le 20 février. Il n'y a pas de rv physique
Pour la dernière personne, et oui! j'aurais pu demander la retraite à 62ans mais comme indiquée la somme sera faible c'est pour céla que je ne l'ai pas fait.
Je suis encore en activité salariale .sur mon 1er mail j'indiquais que j'allais prendre ma retraite donc je suis en activité
Rien dans votre premier mail ne peut laisser comprendre que vous êtes en activité. Si vous avez 183 trimestres, vous avez le taux plein et même de la surcote puisque vous êtes en activité. Si vous avez une estimation avec 165 trimestres alors que vous en avez 183, le montant est forcément erroné ( décote et proratisation). Le montant qui vous semble + élevé tient peut-être compte du taux plein + de la surcote + les 10% pour enfants. Et peut-être aussi que le montant est globalisé avec celui de votre retraite complémentaire... On n'a rien sous les yeux, et même pas un montant d'indiqué. Il nous sera difficile de vous aider malheureusement.
8 janv. 2023 à 09:37
bonjour
Merci
Née le 28/03/1958,
Actuellement sur mon estimation retraite j'ai 165 trimestres mais sur le relevé de carrière il est indiqué 183 trimestres et les trimestres pour enfants sont indiqués au 31/12/2021Il manque à les justifier alors que j'ai déjà tout envoyé grrr
Je pense comme vous dites ainsi que AR que sur l'estimation toutes les majorations ne sont pas portées, j'ai juste le montant : retraite de base et le montant agric arcco, d'où la somme de 710 € + une somme de l'ircantec car j'ai peu cotisé sur ce régime là
ALORS que si je fais une simulation personnalisée j'ai au 01/01/2023 : 189 trimestres et 919.54€ (les enfants sont ajoutés sauf peut être le fait que je soit en invalidité ? ça je ne le sais pas si cela me donnera quelque chose en plus
j'ai un RV téléphonique avec la Carsat fin février, on doit m'envoyer un dossier et la complémentaire va m'en envoyer un également
Je dois également avertir la CPAM de mon désir de prendre ma retraite c'est bien cela ?
Ce qui est navrant avec ces estimations c'est que nous ne sommes par sûrs à quelques euros prêts de la somme que l'on va avoir
S'il faut je reculerai l'échéance de quelques mois mais je doute que cela rapporte un peut plus
Je vous remercie et je vous souhaite de passer un bon dimanche
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLes trimestres pour enfants ne sont justifiable que dans le cadre de votre demande de retraite et ne peuvent apparaître comme justifié sur le relevé de carrière qu'après l'attribution de votre retraite pour des raisons légales.
Vous pouvez modifier où ajouter des éléments au simulateur mais le résultat reste une approximation.
Personne ne connait le montant exact de votre retraite à l'avance, oui quelques mois de plus ça augmentera le montant au moins pour la complémentaire et vu vos chiffres la base aussi par contre ça n'ira pas très loin.
Connaître le montant exact à l'avance n'est pas possible dans l'état actuel de la législation, si jamais le gouvernement venait à en faire une promesse de campagne : tous aux abris ! La seule méthode fiable serait de ne pas prendre en compte l'année en cours et la précédente donc ça de moins côté montant mais ce n'est jamais la partie de la réforme qu'ils mettent en avant.
N'oubliez pas votre employeur, le départ à la retraite n'entraîne pas la rupture de votre contrat de travail.
Sauf que pour obtenir votre retraite on vous demande préalablement de cesser toutes vos activités professionnelles, la veille par exemple.
La cessation d'activité elle est soumise aux règles usuelles, d'où voir votre employeur pour la rupture préalable à la date d'attribution de votre retraite pour ne pas se voir signifier un refus pour ce motif.
Par contre au vu de votre énoncé si voulez reprendre le travail avec ce même employeur vous pouvez signer un nouveau contrat pour reprendre le lendemain et cumuler les deux sans limitations.
Bonjour
J'ai eu la carsat au téléphone.
Elle m'indique bien que les trimestres obtenus pour les 3 enfants s'ajouteront à la fin.
Par contre j'ai été étonnée car la personne m'a déjà donné le montant de ma retraite pour la carsat alors que je n'ai pas envoyé les BS pour 2022. Je dois les joindre dans mon dossier de demande de retraite.
2020 est une année où jai eu une augmentation plus importante. En tiendront ils compte?
Merci pour votre aide
Cordialement
Le montant n'étant disponible que sur la notification c'est que vous l'avez obtenu, elle doit typiquement préciser qu'une révision aura lieu ultérieurement soit d'ici le premier juillet prochain pour prendre en compte 2022.
Votre employeur à des obligations déclaratives à respecter qui sont plus tardive que la délivrance de votre bulletin de salaire, c'est ce qui est attendu pour prendre en compte 2022 et vous ne pouvez pas accélérer la démarche.