Déclaration prime départ retraite volontaire/syst de quotien

Résolu
vagamo55 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - Modifié le 24 déc. 2022 à 16:20
 Jeremy - 24 déc. 2022 à 16:24

Je vais percevoir une prime de depart à la retraite, égale à 3 mois BRUTS . Je souhaite la déclarer via le systeme du quotient. Je suis seul et handicapé => j'ai 1part et demie.

Question => Dois-je  calculer moi-même le montant net fiscal de cette prime afin de l'indiquer sur ma déclaration de revenus 2023 dans la case 0XX "revenus exceptionnels  suivant le système du quotient" et bien sûr, la déduire de la ligne préimprimée 1AJ  "revenus d'activité"   En effet,  la prime sera d'office  incluse dans les revenus d'activité lorsque l'on recevra en 2023, le formulaire pré-rempli des revenus 2022 de la DGI .

Dans le cadre du système de quotient, à un moment donné, le logiciel de la DGI prendra un quart de la prime nette et l'ajoutera à mes revenus d'activité .   Question => le résultat de cette ADDITION sera-t-il divisé par 1.5 part  pour ensuite déterminer un impôt théorique ? ou seuls les revenus d'activités seront-ils divisés par 1.5 part   ( En d'autres termes,  le quart de la prime est-elle divisible aussi  par 1.5 part ? ) 

La DGI calculera  ensuite le montant ( X ) de l'impôt à devoir sur salaires nets sans la prime  et fera un autre calcul pour connaitre le montant ( Y ) de l'impôt à devoir sur salaires nets sans la prime  + 1/4 de cette prime nette   Le résultat de cette comparaison ( Y-X) sera multiplié par 4 et s'ajoutera à l'impôt dû (X) pour obtenir le montant de l'impôt définitif ? Vrai ?

Merci d'avance pour votre réponse !

A voir également:

1 réponse

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/afin-deviter-une-imposition-importante-puis-je-beneficier-du-systeme-de#:~:text=Le%20syst%C3%A8me%20du%20quotient%20consiste,%C3%A0%20partir%20des%20informations%20d%C3%A9clar%C3%A9es.

L'étalement sur 4 ans à été supprimé donc quotient.

A vous de calculer le net. Ce n 'est pas à 50 euros près. 

Mais si déjà inclus dans le net imposable, deduire la prime et marqué la prime dans oxx.

Vous allez touchez la prime fin décembre ? 

0