Calcul de retraite pour déléguée medicale.
RésoluCat5113 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 17 déc. 2022 à 13:52
- Calcul de retraite pour déléguée medicale.
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Coefficient revalorisation salaires pour calcul retraite 2023 - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
- Calcul frais kilométrique 2024 - Guide
9 réponses
Concernant les avantages en nature, il s'agit en fait d'une méthode de paiement.
Voiture, logement etc... Une valeur est attribué à ces avantages (vous retrouverez les règles sur le site de l'URSSAF) et ne font pas partie du virement que l'on vous fait pour le reste de votre salaire.
Comparez le montant net imposable avec le montant qui vous a été viré, ce n'est pas la même chose mais normalement la différence est faible, dans votre cas plus vos avantages en nature sont importants plus vous devriez y constater une différence.
Le salaire reporté sur la fiche de paie ne s'occupe pas de la méthode de paiement, juste du montant.
16 déc. 2022 à 19:49
Merci beaucoup AR pour votre réponse et précisions.
Bonne soirée à vous
16 déc. 2022 à 14:22
Bonjour,
Déléguée médicale, c'est un régime particulier, ou le régime général de base des salariés du privé ?
Dans ce dernier cas, le montant qui figure sur le relevé de carrière c'est le montant servant de base au calcul de la cotisation vieillesse qui est pris en compte. Ce montant est limité par le plafond de la sécurité sociale.
16 déc. 2022 à 15:30
Merci beaucoup de votre réponse
Bonne fin d'après-midi
Le montant reporté sur le relevé de carrière est lié aux cotisations payés, par ailleurs les avantages en nature font partie de votre rémunération et sont soumis à cotisations comme le reste, le remboursement de vos frais professionnels ne fait pas partie de votre rémunération.
Pour les cotisations relevant du Régime Général vous avez probablement une ligne intitulé Sécurité Sociale Plafonné qui indique le montant reporté à votre relevé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 déc. 2022 à 15:38
Merci beaucoup pour ces précisions.
Sur quelle ligne trouve t-on les cotisations sur les avantages en nature ?
Est-ce que les avantages en nature sont compris dans la somme prise en compte du plafond de l'assurance vieillesse ?
D'avance merci
Modifié le 16 déc. 2022 à 15:46
Les avantages en nature sont soumis à cotisation. Il n'y a pas de ligne particulière, il doit y avoir une seule ligne vieillesse avec une base de cotisation : salaire + xxx + avantages en nature, montant global limité par le plafond SS.
16 déc. 2022 à 15:57
Ah d'accord merci ! J'y vois plus clair.
Donc, je prends le montant des cotisations de l'assurance vieillesse plafonnée de chaque mois pour une année et je devrais tomber sur le montant de leur relevé. C'est bien cela ?
16 déc. 2022 à 16:02
je prends le montant des cotisations de l'assurance vieillesse
non, je prends la base de calcul (l'assiette) du montant des cotisations vieillesse :
base X taux = cotisation
16 déc. 2022 à 17:37
Bon théoriquement et légalement on prend les cotisations et on retrouve la base en multipliant par le taux mais comme le calcul est déjà présent sur la fiche de paie...
Salarié, Artisan ou Commerçant c'est la même règle, juste que les indépendants on plus de mal à relire les montants mais aucune différence de calcul.
Modifié le 16 déc. 2022 à 18:39
D'accord c'est peut être le calcul effectué par la Cnav. Mais le salarié avec le bulletin sous les yeux peut s'en passer ;-))
Et encore il faudrait vérifier quelles sont les données transmises par l'entreprise via la DNS. Elles y sont peut être toutes.
16 déc. 2022 à 17:32
Merci beaucoup jee pee, maintenant c'est clair.
Il y avait un montant d'une année où il y avait un soucis..., mais j'ai essayé avec les autres années et c'est OK. D'où ma confusion ????
Encore merci, très bonne soirée à vous
Sur les bulletins de salaire, vous pouvez vérifier tous les mois de toutes les années en regardant la cotisation sécurité sociale vieillesse. Actuellement, c'est la cotisation à 6,9%. Regardez sur quelle base elle porte : vous verrez cette base en question sur la même ligne que la cotisation. Il est possible que vous cotisiez aussi sur des avantages en nature. Vérifiez sur les bulletins récents, qui sont normalement les plus simples à vérifier, puis faites de même pour le passé. C'est sur cette même base que vous verrez si vous cotisez au plafond : si votre salaire brut est supérieur à la base soumise à cotisation, c'est sans doute que vous cotisez au maximum, c'ets à dire le plafond (actuellement 3428€ mensuel). Vous ne pouvez pas cotiser au-delà de cette somme en situation normale, donc il est possible que parfois vos avantages en nature ne soient pas soumis à cotisation : si le salaire normal est déjà au plafond, vous ne cotiserez pas sur un 3429ème euro pour un salaire mensuel.
Frais, avantages en nature... Peu importe : si vous êtes salariée, regardez la base soumise à cotisation vieillesse. Tout ce qui est soumis à cette cotisation figure dedans sans distinction.
17 déc. 2022 à 13:52
Merci beaucoup pour votre réponse explicite WalkingFred.
Maintenant, c'est clair pour moi.
Bonne journée