Retraite de fonctionnaire d'état Belge

NINON - 6 nov. 2022 à 14:42
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 8 nov. 2022 à 22:38

Bonjour,

Je vis en France depuis des années et j'y ai ai mon foyer fiscal, ma pension de fonctionnaire de l'état Belge m'est versée sur mon compte Belge, des amis belges établi en France également me disent qu'il serait plus intéressant pour moi de la recevoir sur un compte français et de la déclarer au fisc Français.

Merci pour votre réponse.

1 réponse

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
8 nov. 2022 à 22:38

Bonsoir, 

En application des dispositions de la convention fiscale franco-belge (article 10), la retraite de fonctionnaire d'état belge est imposable dans le seul état qui la verse, en Belgique donc.

Cependant, l'article 19-B-3 de la convention, traitant des moyens permettant d'éviter les doubles impositions, prévoit que "les impôts français visés par la présente Convention peuvent être calculés, sur les revenus imposables en France en vertu de ladite Convention, au taux correspondant à l'ensemble des revenus imposables d'après la législation française". Autrement dit, la retraite belge imposée en Belgique, est retenue pour le calcul du taux effectif des revenus éventuellement imposables en France, si vous en avez.

La pension belge exonérée en France doit donc être déclarée, pour le calcul éventuel du taux effectif précité, à la ligne 1 AH de la déclaration complémentaire 2042 C. La déclaration n'est pas une question d'intérêt, optionnelle, mais une obligation fiscale. Je précise aussi, pour le cas où vous ne le sauriez pas encore, que la déclaration des comptes ouverts à l'étranger (en Belgique pour vous) est obligatoire, via le formulaire 3916-3916 bis, sous peine d'une amende de 1500 € par compte non déclaré.

Bien cordialement

0