Fin Période d'essai le 45ème jour

Elsa - 31 oct. 2022 à 22:18
 Elsa - 1 nov. 2022 à 10:20

Bonjour,

J'étais en contrat d'apprentissage et l'employeur a mis fin à mon contrat le 45 ème jour de ma période d'essai, sauf que l'on a signé le papier à la fin de ma journée de travail, c'est-à-dire après que j'ai fini mes heures. Donc si c'est 45 jours en entreprise et que j'ai fini ma journée, je ne suis plus en période d'essai logiquement ? Où est ce que c'est seulement compté en jour, et tant que c'est fait dans la journée le contrat peut être rompu ? 

Pouvez vous m'éclairer ? Merci.

A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
1 nov. 2022 à 06:15

Bonjour,

La période d'essai se compte en jour et non en heure.

Même avec votre logique, vous n'êtes pas allez jusqu'au bout... Si vous avez signé un papier, c'est que vous étiez encore présent dans l'entreprise, donc votre journée n'était pas terminée. Il ne faut pas oublier que lors de votre trajet de retour, vous êtes toujours considéré comme étant dans l'entreprise.

L'employeur est cependant tenu à un délai de prévenance à la suite de la rupture du contrat. C'est à dire qu'il doit vous prévenir à l'avance. Pour les salariés présents depuis entre 1 et 3 mois, le délai est de 2 semaines.

L'employeur peut décider que vous n'exécuterez pas votre préavis (dans votre cas, pour ne pas dépasser la date de fin de période d'essai). Comme le délai de prévenance n'est pas respecté, même si vous ne travaillez pas, il doit tout de même vous indemniser pour les jours non exécuté de son propre fait. Vous serez donc rémunéré jusqu'à la fin du délai de prévenance.

CB


1

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée !

Bonne journée !

0