Abandon de poste

Résolu
Danga - 18 oct. 2022 à 22:19
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 oct. 2022 à 09:39

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la loi concernant le non droit au chômage après un abandon de poste est votée et immédiate? Car sur certains articles c'est oui et d'autres pas avant début 2023. Je souhaite faire un abandon de poste en accord avec ma direction pour faire une reconversion car j'ai du retomber au SMIC pour pouvoir changer de région donc perte de 200€ de salaire et utilisant la voiture car pas de transport je dépense également presque 200€ d'essence donc ce n'est plus possible pour moi. Merci pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
18 oct. 2022 à 22:23

Bonjour,

Actuellement en cas d' abandon de poste, vous n'avez aucun droit à indemnisation durant toute votre absence.

Si licenciement il y a, alors la période d'abandon de poste est prise en compte pour le calcul de l'indemnisation chômage. Pour rappel en abandon de poste vous cotisez à 0€ sur les cotisations : cela est pris en compte lorsque Pôle Emploi calcule l'aide sur les salaires moyens (à 0€ durant l'abandon de poste). Et 0€ dans une moyenne, cela ne fait pas beaucoup à la fin.

Alors que la démission pour motif de reconversion donne droit à une indemnisation de plein droit.

CB
 


0

Merci beaucoup pour votre réponse. Mais par exemple avec ma reconversion je ne peux faire la formation qu'à partir de septembre 2023 je toucherais quand même le chômage pendant cette période ?

0
kang74 Messages postés 4748 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 170
19 oct. 2022 à 08:54

Bonjour

Rien ne garantit que vous toucherez le chômage par rapport à la loi qui se profile, rien ne vous garantit non plus que votre employeur vous licencie et dans tous les cas comme cela vous a été dit, le calcul de vos droits prendra en compte vos mois à 0e

Il y a par contre une possibilité de recevoir les ARE suite à une démission dans le cadre d'une reconversion si vous suivez un cadre particulier de suivi AVANT la rupture de votre contrat de travail .

https://demission-reconversion.gouv.fr/

0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 385
Modifié le 19 oct. 2022 à 09:42

je toucherais quand même le chômage pendant cette période

En supposant que votre employeur tienne sa promesse et qu'il vous licencie avant le décret d'application (pourquoi le ferait-il), oui, vous toucherez le chômage... Jusqu'à ce que pole emploi vous propose un emploi au mois de janvier, et vous radie parce que vous l'aurez refusé en attendant votre formation à septembre.

Et j'espère pour vous que cette formation que vous voulez faire en septembre sera rémunérée... parce que pole emploi cessera de toute façon de vous rémunérer à ce moment.

Comme indiqué par Kang et sous entendu par hoquei, la démission-reconversion est prévue pour vous.

Vous gagnerez plus d'argent sur les 10 mois à venir à continuer à travailler tout en mettant en place votre démission reconversion qu'à tenter un abandon de poste, même en supposant que votre employeur accepte de vous licencier avant le passage de loi.

Alternativement, il y a toujours la solution honteuse, qui consiste à chercher un travail mieux payé/plus proche dans votre domaine actuel (sans nécessité de reconversion), et démissionner pour gagner plus d'argent, que ce soit définitivement, ou le temps d'attendre cette formation.


0