Retraite anticipée

pascal66 - 5 oct. 2022 à 17:33
jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 6 oct. 2022 à 18:26

Bonjour, j'ai 60 ans et ai commencé à travailler à 16 ans pour valider 168 trimestres faut il qu'ils soient tous cotisés et/ou les trimestres de l'armée comptent aussi pour cotisés? ou assimilés merci de vos réponses

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 5 049
Modifié le 5 oct. 2022 à 18:04

Bonjour,

Armée engagé ou service militaire ? Le Service National peut compter pour jusqu'à 4 trimestres assimilés cotisés, si ils comptent dans les trimestres retenus validés, vos 168 trimestres. Pareil, pour toute la carrière, 4 trimestres de chômage indemnisé, et 4 trimestres de maladie, peuvent être assimilés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue.

Il faut étudier la situation en détail, notamment quand le SN est à cheval sur 2 années. Par exemple là l'activité salariée 82 et 83 valide 2 et 3 trimestres, le SN valide 1 + 2 = 3 trimestres, qui pourront être assimilés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue.

Mais là, l'activité salariée en 80 et 81 valide 4 + 4 trimestres, donc le SN n'apporte rien, les années étant complètes avec les 4 trimestres, les trimestres SN ne sont pas retenus ni pour les trimestres validés, ni en assimilés cotisés.

0

bonjour jee pee

expliquez moi( trimestre assimilé cotisé) c'est pas très clair pour moi vous dites peux compter comme assimilés cotisés alors ils peuvent ou ils sont cotisés??? ils comptent dans les 168 trimestres? et les trimestres rachetés comptent ils comme cotisés

merci pour votre réponse

0
jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 5 049
6 oct. 2022 à 17:14

Les trimestres SN, si il y en a dans les 168 (mes exemples montrent que même en ayant effectué le SN ils peuvent ne pas être retenus), comptent pour la retraite anticipée carrière longue, dans la limite de 4, ils ne sont pas cotisés (acquis en versant des cotisations vieillesse sur un salaire) ils sont assimilés cotisés.

Les trimestres rachetés ne comptent pas pour la retraite anticipée carrière longue.

0

merci pour votre réponse

autre chose j'ai adopté un enfant cela compte il pour avoir des trimestres

0
6 oct. 2022 à 18:26

Pas pour la retraite anticipée carrière longue, car le sens premier de carrière longue, c'est évident, c'est avoir travaillé longtemps, et cotisé pour l'assurance vieillesse tout autant.

Pour la retraite à l'age légal, 62 ans, oui.

Pour tout enfant né ou adopté avant 2010, les trimestres supplémentaires sont attribués à la mère sauf situation particulière. Après 2010, les parents pouvaient choisir la répartition des trimestres entre les parents.

0