Impact rachat de trimestres

trineo13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022 - 25 sept. 2022 à 08:27
 AR - 27 nov. 2022 à 18:37

Bonjour,

J'envisage le rachat de 2 trimestres au titres d'années d'études supérieures et je souhaiterais connaître l'impact sur le calcul de ma retraite, SVP.
Actuellement, j'aurais ma retraite à taux plein le 1/7/2024. Si je rachète 2 trimestres en option 2 et pars à la retraite au 1/1/2024, est-ce que le montant de ma retraite sera le même que si j'avais pris ma retraite au 1/7/2024 sans rachat de trimestres?. Sinon, quelle serait la différence?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement

A voir également:

9 réponses

Merci d'indiquer les éléments suivants :
- votre date de naissance
- votre nombre de trimestres au 31/12/2021
- à quelle(s) caisses ils sont validés
- si vous avez plusieurs caisses de base, combien de trimestres à chaque caisse
- situation actuelle : salarié, autre activité, chômage, RSA, invalidité, AAH ?
 

1

Bonjour,

Je pensais que ma question était valable quel que soit le contexte, mais voici les éléments demandés:


- né le 21/03/1960

- 157 trimestres validés au 31/12/2021

- régime AGIRC-ARRCO (tous les trimestres)

- situation actuelle: salarié du privé.

Bien cordialement.


 

0

Problème aussi : laquelle de retraite ?

Bon on va supposer celle du Régime Général, réponse oui.

Supposons CICAS, réponse non.

0
WalkingFred
22 nov. 2022 à 13:07

Question valable quel que soit le contexte...

Les rachats ne comptent pas pour une retraite avant l'âge légal, d'où ma question sur votre date de naissance. Et puis vous avez peut-être le taux plein au 01/07/2024 par l'âge. Sans date de naissance, je ne peux pas savoir.
Pour les mêmes raisons, j'ai besoin de votre nombre de trimestres et de la situation actuelle. Si vous avez le taux plein par l'âge ou par une situation d'inaptitude, il est peut-être totalement inutile de racheter car ça ne  vous ferait même pas partir à taux plein 6 mois + tôt.
A quelle(s) caisse(s) sont actuellement validés vos trimestres : selon votre carrière, le rachat peut avoir un plus ou moins gros impact sur la caisse principale...
Votre texte initial ne permet pas de se prononcer et de vous apporter une réponse complète sans des éléments supplémentaires.
D'accord avec la réponse de AR : en option 2 au Régime Général, les montants de votre retraite RG seront identiques au 01/01/2024 avec rachat que si vous travaillez pour 2 trimestres et prenez votre retraite au 01/07/2024.
Un rachat ne faisant pas de points à la caisse complémentaire, la complémentaire au 01/01/2024 ferait quelques points de moins qu'avec une activité en 2024.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est parfait.
SI j'ai bien compris, dans ma situation, il y aura une différence plutôt minime dans le calcul de ma retraite, donc je pense que je vais partir sur cette option de rachat de trimestres, d'autant plus qu'on ne sait pas quel sera l'impact de la future réforme des retraites, mais qu'il ne me sera certainement pas favorable (au mieux neutre), donc partir un peu plus tôt me paraît une bonne solution.
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

0
WalkingFred
27 nov. 2022 à 12:10

Mais l'achat de trimestres a aussi quelque chose qu'on n'a pas évoqué encore pour le moment. : un coût. Plus on est âgé plus ça coûte cher. Allez voir les barèmes et dites-vous alors que si une réforme a un impact neutre dans votre situation, alors elle vous fait probablement économiser le coût de 2 trimestres. Allez voir les tarifs, et revenez ici dire le résultat de vos recherches. Vous avez déjà dépassé l'âge légal. Y a T il une seule chose qui puisse vous permettre de penser que vous puissiez être concerné d'une manière ou d'une autre par la réforme ? Pour moi, les 6 mois qui vous séparent du taux plein vous permettent d'économiser au moins 8.000€ si ce n'est pas davantage...

0

Possibilité de faire payer l'employeur (à vous de convaincre)

Possibilité d'obtenir un avantage par les impôts sur les sommes payés de votre part pour cet achat.

Ce n'est évidemment pas qu'une question d'argent mais un départ au premier janvier 2025 vous rapporterai sensiblement plus sans aucun frais.

0

Je connais bien évidemment le coût du rachat de ces 2 trimestres (13000€ dans ma situation),
Je peux me le permettre actuellement et la contrepartie présente 2 points positifs:
1- effectivement, une baisse de mes impôts qui compenseront en partie ce coût,
2- mais surtout un départ à la retraite 6 mois plus tôt: début 2024 j'aurais pratiquement 64 ans et une longue carrière derrière moi. J'ai bien conscience que ces mois en moins auront un coût à court terme, et je suis prêt à l'assumer, mais comme j'espère profiter de ma retraite durant de longues années, je souhaitais vérifier que le coût à long terme ne serait pas trop important, d'où ma question initiale...
Compte tenu de vos réponses sur ce sujet, je pense que je vais partir sur cette solution.
Par contre, j'ai déjà lancé la démarche pour faire valider mon diplôme d'études supérieures et préparer mon dossier de rachat et j'ai bien fait de m'y prendre à l'avance car la CARSAT a reçu mon dossier le 17/10 (envoyé autour du 25/9) et ils m'annoncent un délai de traitement de 4 à 6 mois! J'espère que la 2nde phase de rachat effectif sera plus rapide...
L'avantage, c'est que j'ai donc encore un peu de temps devant moi pour achever de me décider.
Encore merci à tous les 2 pour vos éclairages...
 

0

Pourquoi pas tout simplement à taux minoré ?

Le taux plein n'est pas si important, et si la tranquillité est votre intérêt principal, repensez y.

Il s'agit de la date d'enregistrement, pas de la date de réception.

Il s'agit d'une estimation pas d'un délai de traitement.

La date de départ envisagé sur le formulaire permet de mettre une priorité mais... Pour que le rachat compte il faut que le paiement soit intégralement fait avant la date de départ.

Voyez votre employeur, sa participation financière est fréquente, il doit y avoir un intérêt même si vous ne voyez pas quoi.

0