Augmentation retraite

bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 - 1 sept. 2022 à 14:34
bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 - 1 sept. 2022 à 20:03

Bonjour, je suis jeune retraité et je de recevoir ma première pension il y a une semaine, alors que je l'avais demandé pour le 01/07/2022.

Je viens d'entendre aux infos que les pensions étaient revalorisées de 4% au 01/09/2022.

Est ce que je vais être concerné par cette revalorisation, ou faut il être déjà retraité depuis un certain temps pour y avoir droit ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

A voir également:

5 réponses

Les retraites sont payées à terme échu, c'est à dire que la mensualité due doit être civilement terminée pour être payée. Toutes les retraites du Régime Général sont payées entre le 9 et le 10 de chaque mois. Vous avez reçu juillet dès que ça a été possible au vu de la date de fin de traitement de votre dossier. Vous allez donc recevoir d'ici quelques jours (9 ou 10 septembre) votre retraite du mois d'Août. Celle-ci comportera la revalorisation en question + le différentiel qui vous est dû sur le mois de juillet. La revalorisation a pris un peu de retard à cause du gouvernement (pas la faute des caisse de retraite sur ce coup-là, comme souvent), très rapide pour annoncer ce qu'il va faire quand c'est populaire, un peu moins rapide quand il s'agit d'y travailler efficacement sur ce coup-là, après de nombreux effets d'annonce et une surmédiatisation de cette revalorisation. Votre paiement suivant, en Octobre et concernant la mensualité de septembre sera d'un montant différent des 2 précédents : pas de différentiel à payer et montant revalorisé normal, correspondant en fait au montant initial que vous auriez dû avoir dès le début.
Je résume :
- vous venez de toucher juillet : ce montant aurait dû comporter la revalorisation dont tout le monde parle mais ça n'a pas pu se faire, vous avez donc un montant comme s'il n'y avait pas eu de revalorisation
- vous allez toucher aout dans quelques jours : ce montant sera revalorisé car enfin ça fonctionne, et il comportera aussi 4% du montant de juillet
- la suivante sera un montant normal (à savoir comme si tout avait fonctionné dès le départ).
Il n'y aura donc rien d'étonnant à ce que vous ayez une somme d'un certain montant, puis une somme + élevée, puis une somme d'un montant entre les 2 montants précédents. Et les échéances suivantes seront toutes du même montant que le 3ème versement que vous aurez de votre CARSAT.

2
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671
1 sept. 2022 à 17:52

bonjour, ça va pas forcément être aussi carré que ça.

la MSA dont je perçois une toute petite retraite, a envoyé son mail de payement pour le mois d'aout et ça va faire 3,97% et de plus il n'y a rien pour le retard du mois de juillet.

attendons voir !

0
WalkingFred > cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
1 sept. 2022 à 18:44

Pour l'instant, et jusqu'à preuve du contraire, c'est ce qui est annoncé.
La MSA a informé qu'elle verserait ses rappels de juillet avec la mensualité de Septembre payée en Octobre. Elle ne l'a peut-être pas dit individuellement à ses millions d'affiliés, mais c'est annoncé sur son site.
Le Régime Général, à ce jour, s'en tient à ce que j'ai écrit. Pour moi, aucune raison de penser que "ça va pas forcément être aussi carré que ça". C'est acté, c'est déjà calculé.

0
bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 2
1 sept. 2022 à 19:29

Bonsoir, je prends juste connaissance de votre réponse et vous remercie pour ces précisions.

Toutefois dans le mail de l'assurance retraite qui m'informe du paiement de ma première pension de retraite pour le mois de juillet, il est indiqué que la pension du mois d'août sera du même montant, c'est pourquoi j'ai pensé que la hausse avait déjà été intégrée à ma première pension.

Mais en entendant les infos de ce jour, j'ai entendu que la hausse de 4% allait intervenir en septembre.

Si vous avez plus d'infos, je vous en remercie d'avance car il y a de quoi s'y perdre...

0
LaBeotienne Messages postés 1863 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 826
1 sept. 2022 à 19:53

Bonjour

Pour confirmer ce qui a été dit, s'il en était besoin, voici ce que je peux lire sur le site de l'ENSAP (je suis retraitée de la Fonction Publique d'État)

  • Revalorisation des pensions 

La revalorisation des pensions est fixée à 4 % à compter du 1er juillet 2022. Celle-ci sera effective sur votre pension du mois de septembre. Les modalités de paiement seront précisées sur le site prochainement.

Je reçois ma pension de retraite à la fin du mois courant (mardi 30 août avec comme libellé sur mon compte bancaireVIR SEPA reçu ... Motif Pensions État 06/09/2022)

J'en conclus qu'il y aura dans un mois la régularisation de juillet et août.

Merci à WalkingFred pour ses explications.

0

Je réponds pour ce qu'il se passe au Régime Général, je ne m'avance pas pour les fonctions publiques, qui ont peut-être des modalités différentes, date de versement notamment. Les montants à venir ( mensualités d'août et suivantes) tiennent déjà compte de cette revalorisation. Il y a juste la date du rattrapage de juillet, qu'il reste à vérifier : apparemment en septembre avec la retraite du mois d'août. Et si c'est en octobre avec la retraite de septembre, il ne me semble pas que ce soit très grave, ni que ce soit même un problème. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bricoleur39 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 2
1 sept. 2022 à 20:03

Bonjour et merci à vous également pour ces précisions.

0