Exonération taxe d'habitation double résidence

CSAGE85 - Modifié le 20 août 2022 à 16:36
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 21 août 2022 à 13:50

Bonjour,

Je suis veuve, domiciliée en résidence principale à l'ile d'Yeu chez mes parents âgés.

Cela me permet d'avoir un tarif préférentiel pour le bateau et de pouvoir m'y rendre le week-end et les vacances pour pouvoir m'occuper de mes parents (impératif familial mais pas marital).

Je travaille à Nantes et j'y loue un appartement pour la semaine, j'ai donc une double résidence mais pas secondaire. Je dois m'acquitter d'une taxe d'habitation pour le logement de Nantes (1485€), j'ai demandé une exonération en expliquant l'impossibilité de rentrer chaque jour chez moi mais je n'ai bénéficié que d'une exonération de résidence 2aire (176€).

Je suis non imposable en frais réels, puis-je noter mon loyer ? est-ce que je pourrais bénéficier d'un crédit d'impôt ?

Ai-je un autre recours ?

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement

Céline

A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
20 août 2022 à 20:10

Bonjour, 

Vous êtes victime de votre fausse déclaration, vous avez déclaré le domicile de l Île d yeu comme résidence principale pour pouvoir bénéficier de réductions sur le bateau alors que travaillant à Nantes et ayant un logement à nantes, c est Nantes votre résidence principale. 

Il n'y a pas d exonération pour les résidences secondaires, celle de Nantes pour le fisc.

3
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 316
21 août 2022 à 13:50

Bonjour,

Il vous faut corriger votre situation en déclarant aux impôts votre vraie résidence principale qui est à Nantes et non sur l'ile d'Yeu.

Vous ne pourrez plus bénéficier du tarif Islais pour la bateau mais seulement du tarif apparenté insulaire. Par contre n'aurez pas à payer de taxe d'habitation pour votre résidence principale puisque celle-ci a été supprimée sauf pour les résidences secondaires.

1

La taxe habitation est supprimée..

-7