Exonération taxe d'habitation double résidence
Vincent356 Messages postés 399 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis veuve, domiciliée en résidence principale à l'ile d'Yeu chez mes parents âgés.
Cela me permet d'avoir un tarif préférentiel pour le bateau et de pouvoir m'y rendre le week-end et les vacances pour pouvoir m'occuper de mes parents (impératif familial mais pas marital).
Je travaille à Nantes et j'y loue un appartement pour la semaine, j'ai donc une double résidence mais pas secondaire. Je dois m'acquitter d'une taxe d'habitation pour le logement de Nantes (1485€), j'ai demandé une exonération en expliquant l'impossibilité de rentrer chaque jour chez moi mais je n'ai bénéficié que d'une exonération de résidence 2aire (176€).
Je suis non imposable en frais réels, puis-je noter mon loyer ? est-ce que je pourrais bénéficier d'un crédit d'impôt ?
Ai-je un autre recours ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Céline
- Double résidence et taxe d'habitation
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Taxe habitation local professionnel - Guide
3 réponses
Bonjour,
Vous êtes victime de votre fausse déclaration, vous avez déclaré le domicile de l Île d yeu comme résidence principale pour pouvoir bénéficier de réductions sur le bateau alors que travaillant à Nantes et ayant un logement à nantes, c est Nantes votre résidence principale.
Il n'y a pas d exonération pour les résidences secondaires, celle de Nantes pour le fisc.
Bonjour,
Il vous faut corriger votre situation en déclarant aux impôts votre vraie résidence principale qui est à Nantes et non sur l'ile d'Yeu.
Vous ne pourrez plus bénéficier du tarif Islais pour la bateau mais seulement du tarif apparenté insulaire. Par contre n'aurez pas à payer de taxe d'habitation pour votre résidence principale puisque celle-ci a été supprimée sauf pour les résidences secondaires.