Nouvelle réforme et carrière longue
FerméAR -
Bonjour,
Je suis née en 1962 et dans le cadre du dispositif "carrière longue" la date de mon départ à la retraite a été estimée par la CARSAT au 1er octobre 2023 date à laquelle j'aurai cotisé 168 trimestres. Avec le projet de réforme des retraites probablement mis en place en 2023, est-ce qu'il y a un risque pour que la date de mon départ à la retraite soit ultérieure au 1er octobre 2023 ?
- Nouvelle réforme chômage pour les seniors 2023
- Retraite longue carriere reforme - Meilleures réponses
- Carriere longue 2023 - Meilleures réponses
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Salaire 1600 net combien au chômage 2023 - Accueil - Droit et chômage
- Chômage - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
3 réponses
Bonjour,
Nous n'en avons aucune idée. Le gouvernement n'a même pas révélé le début d'un projet pour une nouvelle réforme des retraites.
Rien de fait, rien de prêt. Une réforme a toujours du bon et du moins bon. Ce qu'il y a à perdre ou à gagner est à étudier au cas par cas. Il n'y a strictement aucune avancée à ce sujet. Vous serez sans doute en retraite avant même que l'on sache sur quel chantier va se pencher cette réforme.
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous j'ai travaillé avant 18ans et j'ai 169 trimestres et j'ai demandé ma retraite carrière longue en Avril 2022 pour un départ 1er octobre 2023 après 10 mois d'attente je viens d'avoir une réponse un refus départ carrière longue franchement je comprends rien voilà et je suis perdu et j'ai toujours travaillé
Il est où le problème aucune explication et bien sûr personne nous dit pourquoi
Si quelqu'un connaît une Sté qui peux gérer mon dossier merci d'avance pour les coordonnées
Bonjour,
Quelle est votre date de naissance ? combien de trimestres à la fin de l'année de vos 20 ans ? combien de trimestres cotisés (acquis en travaillant) à fin 2021 ou 2022 ? quelle est votre situation actuelle (travail, chomage, ...) ? et depuis quand ?
Déposer une demande de retraite en avril 2022 pour octobre 2023 ne rentre pas dans les standard. Et quels sont les termes exacts de la réponse de la Carsat, avec les chiffres retenus.
Vous devriez créer votre propre question, plutôt que greffer sur un sujet ancien, différent d'ailleurs, en indiquant tous les éléments cités.
Pour ne rien faire de + que ce que l'on peut faire soi-même avec quelques bons renseignements, un peu de patience et une calculette... On actionne le levier de l'incompétence supposée de la caisse de retraite et celui de la peur d'être lésé (forcément exagéré ). Plus le tarif est élevé plus ça veut dire que ça craint si on n'y va pas. Et en +, ça permet de ne s'occuper que des riches qui ont des carrières plus simples que les handicapés, les chômeurs et les RMIstes ou les mères de famille à temps partiel... ceux pour qui il n'y a pas de minimum contributif à chercher et à expliquer, ni d'ASPA à calculer.
Bah, je ne faisais que répondre à la question de Catherine.
Mais je partage votre avis.
Petit bémol - Il ressort d'un rapport de la Cour des Comptes, que dans 1 cas sur 10, les retraites attribuées en 2020 sont entachées d'une erreur de calcul, dans les 3/4 des cas en défaveur du retraité. Erreur imputable à la CNAV.