Loi scellier intermédiaire, décès locataire
djivi38 Messages postés 52245 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 18 juil. 2022 à 20:15
- Prolongation scellier intermédiaire après 9 ans bofip
- Plafond loyer scellier intermédiaire 2024 - Guide
- Predissime 9 serie 2 resiliation - Forum Banque et Crédit
- État des lieux après 30 ans de location hlm ✓ - Forum Habitation
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Seul à la maison à 9 ans ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
18 juil. 2022 à 19:04
bonjour,
https://www.defiscalisation-impot.com/sujet/comment-informer-le-fisc-pour-proroger-lengagement-de-location/ (post 5410 du 19/05/2020, le dernier su site)
extrait :
Lorsque la location du logement ouvrant droit à la réduction d’impôt est consentie dans le secteur intermédiaire pendant toute la période d’engagement initiale de location et que ce bien reste loué dans le secteur intermédiaire après cette période, le contribuable bénéficie, par période de trois ans et dans la limite de six ans, d’un complément de réduction d’impôt.
Par ailleurs, ce complément de réduction d’impôt (imputée à raison d’un tiers de son montant sur l’impôt dû au titre de chacune des années comprises dans ladite période) est subordonné à la condition que le contribuable proroge son engagement initial de location d’une ou de deux périodes triennales.
Si c’est le même locataire (comme dans votre cas), LE BAIL INITIAL SE POURSUIT = pas besoin de conclure un nouveau contrat de location.
La première année de demande du complément de réduction d’impôt , vous devrez :
1/ Remplir une déclaration 2044 EB, en cochant d’abord la case «SCELLIER MÉTROPOLE OU SCELLIER OUTRE-MER (SECTEUR INTERMÉDIAIRE) : PREMIÈRE PROROGATION TRIENNALE DE L’ENGAGEMENT INITIAL DE LOCATION » ET remplir le formulaire.
2/ Renseigner sur votre déclaration 2042C :
COMPLÉMENT DE RÉDUCTION D’IMPÔT : PREMIÈRE PROROGATION TRIENNALE DE L’ENGAGEMENT DE LOCATION
Engagement de location prorogé en… (année).
À remplir uniquement la première année de demande du complément de réduction d’impôt.
-
1ère location le 01/10/2011=>1ère prolongation du 01/10/2020 au 30/09/2023 : vous n'êtes donc pas encore dans les 12 mois avant le terme de votre 1ère prolongation.
EXCEPTION SCELLIER : BOI-IR-RICI-230-20-20. Chapitre III, A, 50.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4904-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-230-20-20-20190510
<< Par exception, lorsque la vacance intervient moins de douze mois avant le terme de la période d’engagement de location, il est admis de ne pas remettre en cause le bénéfice de l’avantage fiscal si les conditions suivantes sont réunies :
-> le logement est en état d’être loué ;
-> le propriétaire ne s’en réserve pas la jouissance à quelque usage que ce soit et même pour une très courte durée, pour lui-même ou un membre de son foyer fiscal ;
-> le logement n’est pas mis à la disposition d’un occupant à titre précaire ou à titre gratuit, même pour une très courte période, pendant la période couverte par l’engagement de location ;
-> le logement n’est pas cédé avant l’expiration de l’engagement de location. >>
-
cdt.
18 juil. 2022 à 19:35
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très bien expliquée.
Par contre, à partir du 1er août l'appartement sera vide. J'ai un délai de combien pour retrouver un locataire aux mêmes conditions de revenus, sans risque de reprises fiscales ? Un mois ? Trois mois ?
De plus, si je trouve un locataire au 1er septembre, par exemple, pourrais-je l'informer en recommandé avec AR dans 6 mois qu'il devra quitter les lieux au 30/09/2023 ? Car je doute trouver quelqu'un qui veuille signer un bail pour un an.....
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Modifié le 18 juil. 2022 à 20:25
Voir ce § du même lien déjà donné : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4904-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-230-20-20-20190510
<< III - A - 40 : Location effective et continue d’un logement nu
En cas de congé du locataire pendant la période couverte par l’engagement de location, le logement doit être aussitôt remis en location jusqu’à la fin de cette période. Il pourra cependant être admis une période de vacance, dès lors que le propriétaire établira qu’il a accompli les diligences concrètes (insertion d’annonces, recours à une agence immobilière) et que les conditions de mise à la location ne sont pas dissuasives.
A défaut de relocation effective dans un délai de douze mois à compter de la date de réception de la lettre recommandée par laquelle le locataire a signifié son congé au propriétaire, le service procède à la remise en cause de la réduction d’impôt obtenue. Sur les modalités de remise en cause, il convient de se reporter au BOI-IR-RICI-230-60. >>
-
Vous avez la possibilité de rectifier vos déclarations de revenus... (donc, à renoncer à la prolongation déjà faite... SI ON A LE DROIT d'annuler/renoncer à son engagement... ce que je ne sais pas, désolée).
Attendez des réponses d'autres intervenants ou contactez l'ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Mais SI c'est possible :
- Modification des revenus 2020 : par réclamation (avant le 31 décembre de la deuxième année qui suit la réception de l'avis d'imposition)
- Modification des revenus 2021 : par déclaration rectificative sur votre espace personnel (attendre l'ouverture du service de correction en ligne, accessible à compter du mois d'août.)
-
"si je trouve un locataire au 1er septembre, par exemple, pourrais-je l'informer en recommandé avec AR dans 6 mois qu'il devra quitter les lieux au 30/09/2023 ?"
Si vous trouvez un nouveau locataire pour le 1°/09/2022 son bail de 3 ans ira du 1°/09/2022 au 31/08/2025... et comme un bailleur ne peut donner congé QUE pour la FIN du bail en cours... je vous laisse finir la phrase... :-)
-
Par ailleurs, connaissez-vous l'article 156 alinéa 3 du CGI ?
<< Dès lors que la mise en location génère un déficit foncier que vous imputez sur votre revenu global, vous devez maintenir le logement à la location jusqu'au 31 décembre de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imputation est opérée. A défaut, l'imputation est, sauf exceptions, remise en cause.
Attention : le fait de louer le logement en meublé pendant le délai de trois ans est assimilable à une rupture de la location et par suite à un non-respect de l'obligation légale : la remise en cause de l'imputation est encourue. >>
-