Héritage
Gayomi Messages postés 19573 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 10 juil. 2022 à 19:40
Bonjour,
Ma mère et mon beau-père nous ont annoncé cette semaine qu'ils allaient faire leur testament. Mon frère et moi, nous n'avons posé aucune question. De ce second mariage est né une fille. donc une demi-soeur..
Qu'allons nous avoir de leur héritage, mon frère et moi? Nous sommes issu tout les 2, du premier mariage de notre mère.
Merci à tous pour de vos réponses.
3 réponses
10 juil. 2022 à 17:17
Par défaut votre frère et vous êtes héritiers de votre mère et votre sœur est héritière de votre mère et votre père.
Un testament ne pourra rien changer à ça.
Vous ne pourrez pas être déshérités et bénéficierez à minima de la "réserve héréditaire" correspondant à la majorité de l'héritage.
Il y a cependant une quotité disponible qui peut être attribuée librement mais correspond à une toute petite partie de l'héritage.
Le calcul dépend du nombre d'héritiers.
10 juil. 2022 à 19:40
Votre frère et vous n'êtes pas héritiers de votre beau-père.
Votre mère ne peut pas vous priver de votre part de réserve (1/4 de la succession chacun).
Il nous est impossible de vous en dire plus.
Votre mère et votre beau-père vous ont informés de leur intention de faire des testaments. Ils n'étaient pas obligés de vous prévenir. Le fait qu'ils vous en aient parlé laisse entendre qu'ils sont ouverts au dialogue, non ? Alors, soit vous prenez votre courage à deux mains et vous demandez à votre mère si elle veut bien vous en dire plus sur ses intentions, soit vous attendez son décès pour le savoir.
10 juil. 2022 à 17:30
Bonjour,
Pas si petite que cela.
2 enfants : 33 % de quotité disponible
Et 25 % dans le cas de 3 enfants.
Cordialement