Lettre de recadrage
Loisach
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kang74 Messages postés 7212 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kang74 Messages postés 7212 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai reçu une lettre de recadrage suite à une communication par mail faite à mon Hiérarchique direct, et à mes homologues Chef des ventes. Il s'agissait d'une remontée d'info d'un client sur une situation de pénurie mondiale mais bien mieux gérée par nos concurrents.
La direction commence par me remercier de leur avoir communiquer ces infos, puis déplore que j'ai transmis également ces infos à mes homologues chefs des ventes, ne respectant pas la voie hiérarchique et jetant ainsi le discrédit sur la capacité d'approvisionnement de mon entreprise (j'ai envoyé une copie d'écran des disponibilités a la concurrence et mis le commentaire " il n'est visiblement pas si difficile de trouver ce produit"). C'était purement factuel.
Pour finir ils me mettent en garde de ne pas reproduire de tels actes à l'avenir.
La liberté d'expression n'est elle pas également en vigueur en entreprise? par ailleurs il me semble que ne pas respecter la voie hiérarchique aurait été de l'envoyer a des directeurs plus élevés que le mien, là il s'agit d'homologue de même "rang".
Comment dois je leur répondre?
Par avance merci pour votre aide
J'ai reçu une lettre de recadrage suite à une communication par mail faite à mon Hiérarchique direct, et à mes homologues Chef des ventes. Il s'agissait d'une remontée d'info d'un client sur une situation de pénurie mondiale mais bien mieux gérée par nos concurrents.
La direction commence par me remercier de leur avoir communiquer ces infos, puis déplore que j'ai transmis également ces infos à mes homologues chefs des ventes, ne respectant pas la voie hiérarchique et jetant ainsi le discrédit sur la capacité d'approvisionnement de mon entreprise (j'ai envoyé une copie d'écran des disponibilités a la concurrence et mis le commentaire " il n'est visiblement pas si difficile de trouver ce produit"). C'était purement factuel.
Pour finir ils me mettent en garde de ne pas reproduire de tels actes à l'avenir.
La liberté d'expression n'est elle pas également en vigueur en entreprise? par ailleurs il me semble que ne pas respecter la voie hiérarchique aurait été de l'envoyer a des directeurs plus élevés que le mien, là il s'agit d'homologue de même "rang".
Comment dois je leur répondre?
Par avance merci pour votre aide
A voir également:
- Mail de recadrage
- Lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre de candidature - Guide
- Lettre de témoignage - Guide
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Lettre de decharge - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
1 réponse
Bonjour
La liberté d'expression a toujours un cadre et ne saurait s'opposer à l'obligation de loyauté que vous avez envers votre employeur et le lien de subordination qui vous oblige à appliquer leurs directives .
Donc là, c'est une faute, pouvant amener sanction légitime pouvant aller jusqu'au licenciement .
Donc envoyer un courrier parlant de liberté d'expression, alors que vous n'avez eu juste un rappel de vos devoirs, sans sanction, serait je pense, le début de la fin de vos relations de travail .
Je vous conseille donc de répondre que vous prenez acte de leur réponse, et que vous ne reproduirez plus cet erreur .
La liberté d'expression a toujours un cadre et ne saurait s'opposer à l'obligation de loyauté que vous avez envers votre employeur et le lien de subordination qui vous oblige à appliquer leurs directives .
jetant ainsi le discrédit sur la capacité d'approvisionnement de mon entreprise
Donc là, c'est une faute, pouvant amener sanction légitime pouvant aller jusqu'au licenciement .
Donc envoyer un courrier parlant de liberté d'expression, alors que vous n'avez eu juste un rappel de vos devoirs, sans sanction, serait je pense, le début de la fin de vos relations de travail .
Je vous conseille donc de répondre que vous prenez acte de leur réponse, et que vous ne reproduirez plus cet erreur .
Concernant la voie hiérarchique, est on d'accord que communiquer avec ses pairs ne nécessite pas de passer par le hiérarchique qui retransmettra (ou pas)?
Si ce sont les directives que votre employeur impose , il n'y a pas à être d'accord ou pas, il y a à respecter cette façon de faire , que je trouve légitime : suivant votre poste vous avez une discrétion à respecter pour ne pas nuire à l'image de gestion de votre entreprise .
De plus on vous demande CLAIREMENT ne pas réitérer , au cas ou , justement, vous n'auriez pas compris le message .
Donc si vous avez une remontée client qui vous parait pertinente vous en parlez à votre hiérarchie.
Ou vous décidez de monter votre propre entreprise que vous gèrerez comme vous pensez qu'il faut qu'elle le soit .