Calcul retraite militaire et civile

Nicou - 30 juin 2022 à 20:58
jee pee Messages postés 39858 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juin 2024 - 30 juin 2022 à 21:42
Bonjour,
Jai fait une carriere militaire et percois une pension. Sur mon titre de pension, il figure 16 ans 5 mois et 2 jours au titre des services et bonifications pris en compte dans la limite de 37 ans et 6 mois et 3 ans 2 mois et 25h au titre des bonif prises en compte dans la limite de 40 ans. Jai eu egalement travailler dans le secteur prive pour lequel Jai en ce moment 87 trimestres comptabilises. Jai 58 ans et je travaille toujours. Je suis nee en 1964 et devrais avoir cotise 169 trimestres pour un taux plein. J aimerai savoir si je pourrais partir a 60 ans et quand poser ma demande de retraite pour avoir un taux plein. Jai tente d avoir une reponse de la carsat qui me gere maintenant a ce sujet mais je me heurte a des moulins a vent. Quelqu un pourrait il me conseiller quant a ma situation. L armee m a informe d un total de 19 ans 7 mois et 27 jours (78 trimestres et 57j de duree d assurance) mais il semblerait que les bonifications du 5e de temps en service soit pour moi 3 ans 2mois et 25j ne soient pas prises en compte dans la totalite de mes trimestres pour le calcul de ma retraite civile. Merci pour votre reponse.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39858 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juin 2024 4 909
Modifié le 30 juin 2022 à 21:50
Bonjour,

Pour la retraite générale de base, et partir à 60 ans en retraite anticipée carrière longue, il faut 169 trimestres cotisés (travaillés).

Seuls les trimestres d'activité militaires sont considérés cotisés, pas les trimestres de bonification, soit 65 trimestres, si vos 87 trimestres sont aussi cotisés, cela ne donne que 152 trimestres. Dans 2 ans vous n'en aurez que 8 de plus (il faudrait faire le calcul exact avec votre date de naissance et à quelle date sont les 87 trimestres). Pas assez pour la retraite à 60 ans.

Pour la retraite à l'age légal, 62 ans, on regarde les trimestres retenus/validés, et là les trimestres de bonification armée sont pris en compte. Vous avez donc aujourd'hui 78 + 87 = 165 trimestres retenus/validés. Dans un an vous aurez les 169 trimestres nécessaires, mais ne pourrez demander votre retraite qu'à 62 ans.

0