Retraite et emploi

Philippe - 28 juin 2022 à 12:00
WalkingFred Messages postés 1095 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 29 juin 2022 à 19:02
Bonjour

Je suis salarié et prévois un départ en retraite en avril 2023 sans être à taux plein. (retraite de base + agirc arcco)

Si je me mets à mon compte ensuite, cela me permet il de garder la retraite entièrement ?

Merci.

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1095 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 575
29 juin 2022 à 19:02
Aucun problème. Du moment que votre nouvelle activité relève d'une caisse autre que celle qui vous verse une retraite, alors le cumul est possible sans condition. Pas de délai, pas de limite de gain à ne pas dépasser. Pas besoin non plus d'avoir atteint l'âge légal, ni d'avoir le taux plein.
Vous allez exercer une activité qui n'est pas conditionnée à une cessation obligatoire d'activité pour prendre une retraite du Régime Général (dérogation des autres régimes), or, seules les activités soumises à cette cessation obligatoire peuvent avoir un impact sur une retraite de salarié dans le cadre d'un cumul emploi retraite.
Je ne vous cache pas que vous allez entendre de nombreuses fois l'inverse de ce que je viens de vous expliquer, y compris par les caisses elles-mêmes.
0