Personne en fin de vie et compte bancaire

chris_7460 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 - 20 juin 2022 à 18:05
 127 - 20 juin 2022 à 21:45
Bonjour,
je me tourne vers vous en esperant trouver une réponse. Pour être breve, mon père a coupé les ponts avec tous ses enfants il y a 20 ans. Il ya quelques semaines, une clinique m'a contactée pour me dire qu'il se trouvait en réeducation après une chute et maintenant 100% invalide. J'ai également été contactée par un Hepad qu'il avait choisi et dans lequel il veut absolumet aller, me demandant de réunir les documents nécessaires à son entrée. Réticente au départ, j'ai quand même accédé à sa demande. Aujour'dhui, il ne manque que les relevés de comptes pour attester que ses revenus sont suffisants mais, sans procuration, la banque refuse de me donner ces papiers. Il est en fin de vie, la clinique ne veut plus le garder et l'hepad refuse de le prendre tant qu'ils ne sont pas certains qu'il a assez d'argent... Il refuse tout contact donc impossible d'avoir une procuration. A ce stade, j'ai expliqué aux différentes parties que je ne pouvais plus rien faire et qu'il fallait voir avec lui mais ils nous menacent maintenant de le faire entrer dans n'importe quel hepad charge à nous ses enfants, de payer.
Je ne sais pas quoi faire pour débloquer la situation. J'ai entendu parler d'une mise sous tutelle mais est-ce possible? Est-ce long à mettre en place? Qu'est ce que je peux faire d'autre? Merci à celui ou celle qui voudra bien m'éclairer.

6 réponses

LaBeotienne Messages postés 2129 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 969
20 juin 2022 à 18:25
Bonjour

J'ai entendu parler d'une mise sous tutelle mais est-ce possible?
Oui, mais il faut pour cela ce qu'on appelle un certificat médical circonstancié, établi par un expert agréé par le tribunal. Encore faut-il que votre père accepte d'être examiné.

Est-ce long à mettre en place?
Réponse de Normand : assez. Il faut compter de 3 ou 4 mois quand on a de la chance, jusqu'à un an. Tout dépend de l'encombrement dans votre juridiction.

Qu'est ce que je peux faire d'autre?
Proposer à la fratrie de partager les frais d'hébergement. Vous les récupèreriez sur la succession.

Bon courage.
0
chris_7460 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
20 juin 2022 à 21:12
Merci laboetienne pour ces réponses. Je dois dire que je m'en doutais un peu...
Une dernière question quand même: sachant qu'il est invalide mais qu'il a encore toute sa tête (je ne sais pas trop comment le dire), n'est ce pas aux administratifs de l'hepad notamment d'interferer auprès de lui ou de la banque pour obtenir cet acces aux documents?
Si j'ai accepté de réunir les papiers, c'est justement parce que nous n'avons pas les moyens, ma soeur, mon frère et moi, de payer chacun 1000 euros par mois pour son hepad alors que lui, oui.
0
chris_7460 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
20 juin 2022 à 21:13
laBéotienne, pardon :)
0
LaBeotienne Messages postés 2129 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 969
20 juin 2022 à 21:40
n'est ce pas aux administratifs de l'hepad notamment d'interferer auprès de lui ou de la banque pour obtenir cet acces aux documents?
Je ne le sais pas et je ne le pense pas.

Attendez d'autres avis pour savoir si l'ehpad peut le saisir, mais j'ai un doute.
Demandez aussi l'avis d'un avocat. Il existe des consultations gratuites en mairie ou à la maison du droit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chris_7460 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
20 juin 2022 à 21:44
Je vais tenter d'avoir un avocat, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé, merci
0
Bonjour,

Voir l'assistante sociale, prendre rdv en précisant l'urgence.
0