Dossier de surendettement après une escroquerie

mlr7 - 4 juin 2022 à 09:38
 Mlr7 - 4 juin 2022 à 13:17
Bonjour à tous je vous explique en bref ma situation. j’ai été victime d’une escroquerie au chèque volé arnaque très classique sur internet mais dont je n’avais pas connaissance avant maintenant. j’ai donc porté plainte mais je suis maintenant à découvert de 1300€ et bien sûr ma banque me demande de rembourser ma dette cependant je ne compte pas la rembourser parce que j’ai été victime et surtout parce que j’ai 19 ans et je n’ai aucune source de revenus. Je vous demande donc si quelqu’un ici saurait si la banque de France peut accepter mon dossier pour ce motif et donc effacer cette dette de 1300€ qui pour moi est énorme.. Cette situation est très dur pour moi et je ne connais pas très bien mes droits j’ai besoin d’aide. Merci pour votre lecture!

3 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 207
Modifié le 4 juin 2022 à 10:19
Bonjour,

Difficile de vous affirmer si votre dossier pourra être accepté au surendettement. C'est une appréciation au cas par cas qui va dépendre de vos charges et revenus. Il faudrait que vous en déposiez un pour savoir si votre demande sera reçue ou non. Tout en sachant que la commission pourrait proposer un plan de surendettement avec une possibilité de payer à une date ultérieure, le tout échelonné. Ainsi, rien ne vous garanti que votre demande conduise à l'effacement de la dette.

Sachez néanmoins que vis à vis de la banque, vous restez redevable de cette somme puisque lorsque votre compte n'est pas approvisionné, l'établissement bancaire vous accorde un "crédit" et ce, même si vous avez été victime d'une escroquerie. En conséquence, il est préférable d'entamer un dialogue avec votre établissement bancaire afin de trouver un arrangement.

Cdt,
3
Bonjour, je vous remercie de votre réponse je vais essayer de déposer un dossier en espérant pouvoir être arrangé merci.
0
Bonjour,

j’ai été victime d’une escroquerie au chèque volé
Avez vous fais un dépot de plainte ?
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
4 juin 2022 à 10:23
Bonjour,

"j’ai donc porté plainte" 3ème ligne du texte.

Cordialement
0
127 > doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024
4 juin 2022 à 10:26
En effet, merci doris bonne journée à vous.
0
Le mieux est de voir l'avis de l'assistante sociale.
Le montage de dossiers de surendettements, elles connaissent très bien.
0
D’accord merci !
0