Litige avec un notaire à la retraite

g0re - 1 juin 2022 à 21:56
 g0re - 8 juin 2022 à 10:03
Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre aide car je me suis un peu perdu.

Mes parents ont acheté une maison en 2004 et le notaire a négligé de joindre à l'acte les plans du permis de construire. Ils n'ont donc pas compris alors qu'elle n'était pas conforme à son permis.
Ils s'en sont rendus compte uniquement l'année dernière à l'occasion de la revente quand cela a fait échoué le compromis.
La maison (et ses parties illégales) étant trop proche des limites séparatives, il n'est pas possible de régulariser le PC.
Cela représente un préjudice assez important car sans cela la maison qui ne fait que 90m² pourrait être agrandie.

Il semble que le recours contre les vendeurs de l'époque est prescrit alors qu'un recours contre le notaire est encore possible.

Dans un premier temps, j'ai essayé de poursuivre le successeur ayant repris l'office qui avait authentifié la vente à l'époque. J'ai été en contact avec le médiateur du notariat, la chambre des notaires, ma protection juridique, et personne ne m'a contredit, mais je n'ai obtenu aucun retour, et j'ai fini par réaliser tout seul que c'est le notaire retraité et non son successeur que je devrais poursuivre.
Ma protection juridique (Matmut) me lâche complètement sur la phase amiable ; si jamais je retrouve tout seul la partie à poursuivre, elle pourra éventuellement payer les frais d'avocat par contre.

Selon vous, comment devrais-je procéder ?

Merci de m'avoir lu :-)

5 réponses

Bonjour
la maison étant trop proche des limites séparatives.........
La maison ne peut pas être agrandie
Question: la construction en limite de propriété était-t-elle possible légalement?
dans le dossier il manquait les plans du permis:
Question: où est passé le certificat de conformité?
Le médiateur m'a signifié: un office notarial n'est jamais responsable, mais seulement et éventuellement le rédacteur de l'acte.
Les éléments que vous donnez sont bien insuffisants pour émettre un avis pertinent. Mais , à priori je pense que vous n'avez aucune chance d'aboutir, me^me après plusieurs années de procédure.En tout état de cause vous ne vous adressez pas au bon endroit: iIl vous faut faire étudier le dossier par un avocat chevronné , spécialisé en droit immobilier.
1
UnNotairedelOuest
2 juin 2022 à 14:05
Cher gOre,

Quelles ont été les conclusions de la Chambre des Notaires ? et du Médiateur ?
Si je comprends bien personne ne vous a contredit mais qu'en ont-ils conclus ?

La maison avait été construite en quelle année ?
Avait-elle plus de 10 ans ?

A vous lire.

Bien à vous
0
Le médiateur m'a signifié que ma demande était recevable et qu'il se rapprochait du confrère (le successeur du notaire ayant authentifié la vente à mes parents) dans un premier temps. Deux mois plus tard, il m'a dit qu'en l'absence de retour de la part du confrère, sa mission s'arrêtait là.
La chambre des notaires (du Vaucluse en l'occurrence) ne m'a fait aucun retour en 3 mois.

La maison a été construite en 1975 par un premier propriétaire, et un PC pour des extensions avait été déposé puis annulé en 1993 par nos vendeurs qui venaient de l'acheter. On suppose qu'ils ont fait leurs extensions illégalement à cette époque mais on n'en a pas de preuve formelle.

Merci de prendre le temps de mener la réflexion avec moi, je fatigue un peu :-)
0
Je n'ai pas le POS sous la main mais je crois qu'à l'époque les extensions qu'ils ont faites auraient été légales pour peu qu'ils daignent les déclarer, peut-être également une construction en bordure de propriété.
Depuis fin 2018, le PLU exige 5 mètres d'éloignement aux limites séparatives (qui ne sont pas respectées pour 3 des côtés de la maison).

La réception du permis initial avait été faite dans les règles (je ne me souviens plus s'il y a un certificat de propriété ou s'il était tacite).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Petit update (en espérant que ce soit utile à d'autres) :

après avoir laissé décanter le sujet dans ma tête, j'ai pensé à deux moyens d'avoir son adresse officielle :
- faire une demande d'extrait de matrice cadastrale sur une de ses propriétés supposées
- faire une demande d'extrait de K-bis d'une société dont il est gérant ou administrateur
Dans le premier cas, c'est gratuit mais on ne peut pas être certain d'avoir bien identifié une propriété dont il est (toujours) propriétaire.
Dans le deuxième cas, ça coûte 4€, c'est immédiat, et la réussite est assurée s'il est toujours identifié comme gérant : dans mon cas, ça fonctionnait, donc je suis débloqué, je peux lui envoyer mes griefs en LRAR et reprendre l'avancement de la procédure..

N'hésitez pas si vous avez des conseils pour la suite.
0