Date demande retraite

Marik - 19 mai 2022 à 13:42
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 mai 2022 à 23:55
Bonjour,

Je souhaiterai demander ma retraite à partir du 1er juillet 2023, ayant 62 ans en juin. Je vais devoir travailler jusqu'à la fin de mon cdd saisonnier en avril 2023 pour avoir mes 168 trimestres. Mais comme la demande doit être faite 6 mois avant, soit en janvier, est ce que mon trimestre travaillé en 2023 sera bien pris en compte même s'il ne sera terminė et validé qu'après la demande ? Ou dois je attendre le mois d'avril et la fin de mon cdd pour faire ma demande ? N'ayant pas d'enfant, je n'ai pas de trimestre gratuit.

Merci de votre réponse.

3 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
Modifié le 19 mai 2022 à 14:11
Bonjour,

Il est préférable de faire la demande dès janvier et d'envoyer après les éléments complémentaires. Cela doit permettre de au moins mettre à profit ce temps pour prendre en compte votre dossier, et éventuellement les corrections de carrière que vous pourriez avoir à apporter.

Après on peut aussi attendre avril, et donner tous les éléments en une fois, la date de retraite sera bien la même, mais les premiers paiements (bien sur rétroactifs) pourraient avoir lieu quelques mois après. C'est alors une question de trésorerie et de savoir si vous avez de l'épargne à coté pour attendre.

Dans tous les cas, la notification pour le 1 juillet pourrait être provisoire, pour la retraite générale et/ou la retraite complémentaire, dans l'attente des derniers événements au 30 juin. Comme par exemple si vous êtes inscrite à Pole Emploi.

0
Ce n'est pas la date demande qui compte, mais celle de départ.
Votre carrière est faite de travail ou 168 trimestres avec service militaire, maladie, chômage ?
Mai et juin vous vous mettez au chômage ?
0
Merci beaucoup pour vos rėponses. Il y a encore une inconnue pour la date de départ, c'est la rėforme des retraites qui d'après ce que j'ai lu devrait concerner les personnes nées en 1961 comme moi...dans ce cas, je devrais attendre 4 mois de plus et je m'inscrirai à Pôle emploi.

J'ai également une annėe de chômage non indemnisė à la suite d'une pėriode indemnisėe. J'ai dėja envoyé le courrier de Pôle Emploi indiquant ma fin de droit mais les 4 trimestres n'ont pas encore ėté rajoutés sur mon relevé de situation. Est ce qu'ils seront bien comptés au dernier moment car j'en ai besoin pour arriver à 168 trimestres ?
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
Modifié le 19 mai 2022 à 23:57
Pour une éventuelle réforme des retraites ce n'est pas nous qui aurons la réponse.

Pour le chômage non indemnisé, il faut qu'il suive une période indemnisée. Cette règle s'applique très strictement. C'est à dire qu'un seul jour travaillé fait définitivement cesser la prise en compte d'une période non indemnisée qui suit.

Lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31249
0