Société de pompe a chaleur injoignable/ignorante

Cycy191102 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022 - Modifié le 10 mai 2022 à 08:48
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 11 mai 2022 à 10:58
Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide,

Je me permet de vous posez cette question qui va peut-être me permettre d'avancer dans ma situation.

En Aout 2020, j'ai fait installer une pompe à chaleur (PAC), par une société basée sur Bordeaux, qui sous-traite dans les départements/régions voisins.

Beaucoup de petits soucis lors de l'installation comme le fait que l'entreprise n'a jamais enlevé la cuve fioul et ancienne chaudière (chose qui était annoncé par le commercial via SMS), l'aide de l'état de 3000€ au lieu de 4000€ annoncé par le commercial aussi via SMS...

Des soucis techniques aussi : changement d'abonnement élec car la PAC faisait disjoncter. Aucun mode d'emploi ne m'a été donné, si bien que tout l'été 2021 la PAC continuait à fonctionner dans le vide certes mais elle se lançait malgré tout. Je n'ai toujours pas ce mode d'emploi !!

Des soucis matériels : changement d'un circulateur après quelques semaines, rajout d'un débimètre car "oublié" lors de l'installation (je ne l'ai pas réclamé, c'est un de leur technicien qui en a parlé devant ma femme donc ils sont revenus l'installer plusieurs mois après), "cassage" de la substance effervescente autour de l'anode du ballon d'eau chaude car elle ne s'est jamais dissoute après plus d'un an ce qui engendrait un bruit permanent quand on tirait de l'eau chaude.

Des soucis "acoustiques" : la PAC fait a mon gout beaucoup de bruit. les "ventilos" dehors font bien plus de bruit qu'en 2020, et la PAC intérieur fait beaucoup de bruit aussi. J'ai pu noté grâce à mon smartphone une différence de 20/25 décibels entre la nuit où on dort paisiblement et quand elle tourne.Bien sur mon smartphone n'est surement pas super fiable , mais la différence est énorme (quand nous regardons la TV dans la chambre, nous sommes obligé de monter le son quand la PAC fonctionne, la chambre est au dessus de la chaufferie où se trouve la PAC)


Malgré de multiples mails, appels, la société me fait attendre sans arrêt pour chaque problème.
Puis en été 2021, la PAC se met en défaut régulièrement... En automne 2021, un technicien vient faire l'entretien annuel, et lors de son intervention, on s'aperçoit ensemble que le défaut semble lier à un programme "automatique" contre la légionellose qui se met en route chaque début de mois.
Avec mon accord, il déprogramme cette fonction pour voir comment se comporte la PAC dans le temps.
Il s'avère que tout semble fonctionner ainsi mais au détriment de notre santé du coup.
Ce jour là je dis bien au technicien que je paierai cet entretien quand je serais sur que la PAC fonctionne normalement.
Aussi je reçois la facture ou il n'apparait nul part ce "déprogrammage"
Je demande donc à ce que ce soit noté sur la facture.
Puis aucune nouvelle jusque mi avril 2022 , avec une mise en demeure de payer.

Mes questions sont donc les suivantes:
1- Puis-je demander des justificatifs de toutes les interventions/modifications sur la PAC avec un texte de loi ? Car je n'ai jamais rien reçu à chaque fois. Pourtant, tout changement entraine une modification de la garantie , non?
2- Puis je demander que cette société fasse le nécessaire pour que la PAC soit remise en état de fonctionnement "normal" , avec ce programme contre la légionellose, et que si la PAC se remet en défaut, qu'il doivent faire le nécessaire aussi . ?
3- Dois je payer la facture d'entretien pour laquelle j'ai reçu une mise en demeure? sinon je risque d'avoir un redressement , non?

Merci par avance pour vos retours.
xxxxxxxxxxx

6 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
Modifié le 10 mai 2022 à 09:40
Bonjour,

Il y a plusieurs points dans votre message :
1 - Bruit : le module extérieur a-t-il été posé sur des silent-blocs afin de limiter les vibrations et le bruit ?
Est-il posé bien à niveau afin que les ventilateurs fonctionnent correctement et sans bruit ?
2 - Programme "anti-légionelose".....excusez mais ça sent le *** ! car ce programme doit porter l'eau chaude sanitaire à plus de 80°C pour détruire tous les germes, ce qui est difficilement atteignable avec une PAC...et pas rentable du tout !
3 - Entretien annuel après 1 an de fonctionnement ? Oui, il n'a pas du avoir grand'chose à faire en entretien pur. Il faut savoir aussi que lors de cet "entretien" le technicien s'il mesure les pressions de gaz caloporteur laisse forcément échapper une (petite) partie de gaz à chaque contrôle....

(Perso, j'utilise des PAC géosolaires (circuit enterré dans le sol) depuis plus de 40 ans ; la 1re a tourné 29 ans ! J'avais rapidement supprimé le chauffage de l'eau chaude sanitaire par la PAC et posé un ballon électrique (en heures creuses) afin de pouvoir disposer facilement d'ECS à la bonne température dans des délais très courts)
0
Ulysse5818 Messages postés 12159 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 159
10 mai 2022 à 12:01
Bonjour,

3 - Entretien annuel après 1 an de fonctionnement ? Oui, il n'a pas du avoir grand'chose à faire en entretien pur. Il faut savoir aussi que lors de cet "entretien" le technicien s'il mesure les pressions de gaz caloporteur laisse forcément échapper une (petite) partie de gaz à chaque contrôle....

Effectivement et risques de fuite, perso, ma plus ancienne (air/air) à plus de 17 ans et personne n'y touche, pas de fuite et fonctionne normalement. Il m'a été conseillé de ne pas y toucher (pour les 2 autres non plus) tant qu'elles fonctionnent bien. Daikin et Fuji. 3 groupes pour 9 splits.
0
Cycy191102 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
Modifié le 10 mai 2022 à 12:54
je vais prendre des photos et je vous mets ca ce soir.
c'est bien posé sur silent bloc oui. mais ca penche en avant. Pour le bruit intérieur, lié a la PAC même , et surement aux circulateurs...La chambre parentale est pour ainsi dire à deux mettre du circulateur, et le premier radiateur du circuit est donc celui de cette chambre...mais est-ce normal d'avoir une augmentation de 20/25 décibels quand la PAC se met en route? Je précise que le bruit est accentué pendant 5/10 secondes, pile quand ca se met en route et que le circulateur se lannce...ensuite le bruit baisse mais clairement on l'entend beaucoup
Pour le programme anti légionellose, je pense que la PAC utilise les résistance électriques supplémentaires intégrées. Ce programme se met en route que une fois par mois, en début de mois. et de mémoire quasiment toujours à la même date et même heure.
Enfin, pour l'entretien...cette société IMPOSE un contrat d'entretien de 3ans auto renouvelable...sinon ils laissent tombé les démarches liées aux aides de l'état...joli point de pression bien sur illégal. En tout cas je n'ai pas vu le technicien faire des relevé de pression ^^"
Pour ma part j'ai signé ce contrat pour avoir un suivi de la PAC car j'aime avoir toujours les mêmes personnes .
Cet entretien annuel est obligatoire non? par rapport à la garantie, et peut-être pour les assurances. non?
0
Cycy191102 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
10 mai 2022 à 13:47
0
Cycy191102 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
10 mai 2022 à 13:47
en fait ca penche pas mal en avant et sur la droite :/
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
10 mai 2022 à 16:27
Oui, effectivement.
Il faudrait d'abord chercher à corriger cela et voir s'il y a de l'amélioration.

Dans mon installation, les fixations des tuyaux et des circulateurs sont toutes des fixations "anti-vibrations" avec garniture caoutchouc côté tuyaux et montage sur silentblocs côté fixations dans le mur.

Effectivement il y a une législation imposant une visite de contrôle des PAC.
Mais perso, comme Ulyse5818, tant que cela fonctionne très bien (les modules électroniques contrôlent les circulateurs, les pressostats et les températures) on ne touche à rien !
Parce que les "techniciens" des grosses maisons de maintenance sont autant "techniciens en PAC" que je suis le fils du Pape !
Ils interviennent sur tous types d'installations (fuel, gaz, électrique) et n'ont aucune connaissance particulière de votre matériel.....mais bien sûr, ils vous délivrent une belle (et grosse.....) facture .....si cela suffit à vous rassurer.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cycy191102 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
10 mai 2022 à 18:10
ok, je reviens sur le programme contre la légionellose, vu qu'il met la PAC en défaut... que faire ? car au final soit on a une PAC qui se met en défaut une fois par mois...donc si je ne suis pas la pour éteindre et rallumer la PAC, je n'ai plus d'eau chaude ni chauffage...Soit on reste sans ce programme, mais en mettant notre santé à risque.
Savez-vous d'ou peut venir ce défaut? problème électronique? de carte ou autre ...
Puis-je imposer à l'installateur de trouver la solution ?...s'il y en a une. Car même si ça semble être qu'une "option", la PAC est vendue avec ce programme actif et fonctionnant.
Quand on achète une voiture avec la clim, on veut qu'elle fonctionne, la voiture roule certes mais on a acheter cette clim ^^"
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
11 mai 2022 à 09:32
Bonjour,

Vous ne prenez aucun risque en désactivant ce programme contre la légionellose !
Sauf si vous avez, dans votre famille, une ou des personnes présentant des déficits immunitaires.

Car ce programme n'est qu'un des aspect de la lutte contre la légionellose, il faut aussi nettoyer souvent les pommeaux de douche, désinfecter régulièrement le bacs à douche, leur évacuation, les parois des cabines de douche, etc.....

Cela fait 42 ans que nous utilisons un chauffe-eau électrique réglé sur 72-75°C (afin de limiter les dépôts calcaire) et aucun problème dû à l'eau chaude.

Ne croyez pas sur parole les arguments foireux des commerciaux dont le seul but et de maximiser leurs commissions en vous vendant le matériel le plus cher et les options les plus coûteuses.
1
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 894
11 mai 2022 à 10:58
Oui et le plus important est le dépoussiérage des filtres tant au niveau du splitter que l'on peut faire soi même et que de l'unité centrale qui nécessite parfois une tête d’aspiration spéciale et attention, les ailettes à l'arrière sont tranchantes comme des lames de rasoir
0