Retraite et pôle emploi

ETHEL - 1 mai 2022 à 00:46
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 8 mai 2022 à 16:57
Bonjour,
Peut-on être retraitée et s'inscrire à une formation qualifiante pour un complément de retraite?
Merci de votre réponse.

8 réponses

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
1 mai 2022 à 18:14
Bonjour

Avez- vous regardé du côté associatif ?
1
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
1 mai 2022 à 18:56
Les formations sont souvent dispensées dans le cadre d'une recherche d'emploi. Financées par Pôle Emploi auprès d'organismes de formation pour adultes, il n'y a quasiment aucune chance qu'un organisme vous finance ce type de formation si ce n'est pas dans le cadre d'une formation professionnelle ou de réinsertion.
En revanche, comme le souligne caroledu92, le milieu associatif organise parfois de telles formations. Selon l'endroit où vous habitez, renseignez-vous auprès d'une MJC, de la mairie, du CCAS, le Foyer Rural de votre commune ou de celle d'à côté de chez vous... Il y a parfois des choses étonnantes et bienvenues.
J'ai en exemple, en plein coeur de la Saône et Loire, un Foyer Rural qui avait un intervenant bénévole qui animait des ateliers pour apprendre à se servir d'internet à des seniors : ça ne désemplissait pas ! Je suis sûr que le genre de formation qui vous intéresse est accessible gratuitement en cherchant bien dans le milieu associatif.
1
Merci beaucoup de temps que vous m'avez consacrée et des conseils prodigués!
1
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
1 mai 2022 à 10:59
Bonjour,

Retraitée de quoi, de quelle caisse ? Car une fois la retraite prise, les cotisations retraite n'ouvrent pas de nouveaux droits. Il existe des exceptions, comme les militaires qui peuvent toucher une retraite après 15 ans de service.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Retraitée de l'Education nationale avec la CARSTA et l'AGIRCC
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
1 mai 2022 à 11:46
J'ai je crois à la réflexion, mal interprété votre question, pris complément de retraite comme augmenter le montant de retraite par de nouveaux droits, alors que votre but serait de suivre une formation pour un travail, en cumul salaire + retraite ?

Je ne sais alors pas répondre à l'inscription à une formation auprès de PE.

Par contre dans le cas du compte formation, un retraité ayant obtenu le taux plein, ne peut plus l'utiliser : "Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. Pour rappel et conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle." https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/retraite

0
Merci de votre réponse; j'aurais voulu m'initier aux différents outils de l'informatique (excel....) que je ne connais pas et que j'aimerais maîtriser...
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
8 mai 2022 à 16:57
0