Difficultés de calcul vente indivision

LaBeotienne Messages postés 2288 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - Modifié le 24 avril 2022 à 12:28
LaBeotienne Messages postés 2288 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 26 avril 2022 à 19:17
Bonjour

J'ai eu beau interroger la notaire plusieurs fois en laissant des messages téléphoniques ou par mail pas de réponse. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Il s'agit d'un bien de la succession de mon mari que les indivisaires, dont moi, avons mis en vente. Le compromis est en cours de rédaction. Le bien est vendu 210 000 euros.
Mon beau-frère et ma belle-sœur (en communauté universelle) ont fait donation il y a quelques années à mon mari de la nue propriété de leur moitié. Cette précision pour expliquer la suite.

Sur la DS

LA MOITIE (1/2) en PLEINE PROPRIETE et LA MOITIE (1/2) en NUE PROPRIETE, sous l'usufruit de Monsieur et Madame mon beau-frère et ma belle-sœur
(Compte tenu de l'âge de Monsieur mon beau-frère (moins de 81ans), la nue-propriété est évaluée à 70%, et compte tenu de l'âge de Madame ma belle-sœur, (moins de 71ans), la nue-propriété est évaluée à 60%)

J'ai moyenné leur usufruit : 35% de la moitié

Sur la moitié que détenait mon mari en PP et compte tenu que j'ai pris l'option 1/4 en PP et et 3/4 en usufruit le calcul est plutôt facile, mon usufruit ayant la valeur fiscale de 40%
210 000 €/2 = 105 000
1/4 en PP = 26 250 €
3/4 en usufruit = 105 000 € * 0,75 * 0,4 = 31 500 €
Sous-total pour cette moitié 57 750 €

C'est sur l'autre moitié que je bloque complètement et que j'ai besoin de votre aide, ce dont je vous remercie par avance.

PS je complète avec ce qui est écrit sur le compromis de vente, si ça peut aider, mais qui reste brumeux pour moi.

NATURE ET QUOTITE DES DROITS VENDUS
LE BIEN objet des présentes :
- dépend de la communauté de biens existant entre :
Monsieur mon beau-frère et Madame ma belle-sœur à concurrence de la moitié (1/2) en usufruit.
- appartient à :
Madame moi-même à concurrence de un huitième (1/8ème) en pleine propriété et trois huitièmes (3/8èmes) en usufruit.
- appartient à :
Monsieur mon fils à concurrence de sept seizièmes (7/16ème) en nue-propriété.
- appartient à :
Madame ma fille à concurrence de sept seizièmes (7/16ème) en nue-propriété.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
Modifié le 26 avril 2022 à 11:39
C'est sur l'autre moitié que je bloque complètement
Dans le § suivant intitulé "NATURE ET QUOTITE DES DROITS VENDUS" il apparaît que vos beau-frère et belle-sœur détiennent l'usufruit conservé lors de la donation et que vos enfants n'ont pas autre chose que la nue-propriété.

La ventilation que vous reproduisez ensuite fait état de droits à hauteur de 1/8° en pleine propriété à votre avantage et 3/8° en usufruit que vous n'aurez jamais puisque votre mari ne le possédait pas et ne l'a jamais possédé, le démembrement résultant de la donation en question.
Il s'agissait d'un "usufruit virtuel" es-qualité de conjoint survivant donataire de 1/4 en PP et des 3/4 en usufruit, que vous auriez obtenu si les membres de votre belle-famille étaient décédés avant votre mari.

L'inverse s'est produit, le nu-propriétaire est décédé avant les usufruitiers.

En ce cas l'usufruitier virtuel peut recevoir une sorte d'indemnité compensatrice.
Si vous voulez croiser le fer avec la famille, vous pouvez toujours la leur demander.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir.
1
kasom Messages postés 32274 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025 8 826
26 avril 2022 à 11:50
bonjour Condorcet

merci ;=))
bonne journée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287 > kasom Messages postés 32274 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025
Modifié le 26 avril 2022 à 12:37
Je n'ai pas eu souvent l'occasion de traiter ce sujet de la "virtualité" d'un droit n'existant pas.
Le Droit suit parfois des sentiers sinueux.!!
1
LaBeotienne Messages postés 2288 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 1 057
26 avril 2022 à 19:17
Merci pour votre réponse qui soulève le problème que je me pose

Il s'agissait d'un "usufruit virtuel" es-qualité de conjoint survivant donataire de 1/4 en PP et des 3/4 en usufruit, que vous auriez obtenu si les membres de votre belle-famille étaient décédés avant votre mari.
Si je vous ai bien compris, je n'aurais aucun droit sur cette moitié. Je voyais mal en effet comment articuler 1/4 de PP sur de la nue propriété ;-)

Si vous voulez croiser le fer avec la famille, vous pouvez toujours la leur demander.
Je ne demanderai rien et, bien heureusement, nous nous entendons fort bien, nous nous partageons les dépenses au prorata
La succession de mon mari et les ventes des 3 biens immobiliers en indivision qui s'ensuivent sont complexes pour la profane que je suis, mais pas du tout conflictuelles.

Mon souci est que je suis dans une démarche de donations à mes enfants et j'aimerais bien une certaine visibilité. S'ils perçoivent plus de cette vente, tant mieux pour eux et de toute façon j'avais l'intention de leur donner une partie de ce que j'aurais perçu.

Il ne reste plus qu'un bien à vendre qui lui aussi présente le même profil (de la nue propriété donnée par mon beau-frère et ma belle-sœur à mon mari et mes enfants dans des proportions différentes) Mais quand ce sera mis en vente, je prendrai la précaution de demander tout de suite quelle sera la répartition du produit de la vente et je ne lâcherai pas prise tant que je n'aurai pas de réponse. Après tout c'est une demande qui me paraît légitime.
0