Donation
tigrette06
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2022
-
1 avril 2022 à 09:13
roudoudou22 - 1 avril 2022 à 09:41
roudoudou22 - 1 avril 2022 à 09:41
Bonjour,
je voulais savoir si la tutrice de ma mère pouvait prendre la décision de faire donation aux enfants car ma mère n'a plus toute sa tête. En a t-elle le droit ?
Merci pour vos réponses,
belle journée à vous
je voulais savoir si la tutrice de ma mère pouvait prendre la décision de faire donation aux enfants car ma mère n'a plus toute sa tête. En a t-elle le droit ?
Merci pour vos réponses,
belle journée à vous
A voir également:
- Donation
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
3 réponses
si la tutrice de ma mère pouvait prendre la décision de faire donation aux enfants
Non elle ne le peut pas.
Une donation est un acte de disposition, hors le tuteur ne peut faire seul que les actes d'administration et pas les actes de disposition.
Seul le juge peut décider d'un acte de disposition.
Maintenant, il y a donation et donation, ce n'est pas la même chose de donner à ses enfants ou petits enfants le contenu de son PEL (par exemple) ou de donner 10 € pour aller au cinéma.
Non elle ne le peut pas.
Une donation est un acte de disposition, hors le tuteur ne peut faire seul que les actes d'administration et pas les actes de disposition.
Seul le juge peut décider d'un acte de disposition.
Maintenant, il y a donation et donation, ce n'est pas la même chose de donner à ses enfants ou petits enfants le contenu de son PEL (par exemple) ou de donner 10 € pour aller au cinéma.
doris33
Messages postés
43466
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2025
16 604
1 avril 2022 à 09:21
1 avril 2022 à 09:21
Bonjour,
le rôle d'une tutrice est de gérer au mieux les biens d'une personne et non de diminuer ceux-ci.
le rôle d'une tutrice est de gérer au mieux les biens d'une personne et non de diminuer ceux-ci.
LaBeotienne
Messages postés
2271
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2025
1 048
1 avril 2022 à 09:27
1 avril 2022 à 09:27
Bonjour
Elle le peut, à certaines conditions
Une personne placée sous tutelle peut faire des donations, sur autorisation du juge ou du conseil de famille. Ils apprécient alors, après avoir ordonné un examen médical ou une expertise si nécessaire, dans quelle mesure le discernement du donataire justifie qu'il soit seulement assisté ou bien représenté à l'acte de donation (c. civil, art. 476).
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_82072/les-donations-d-un-majeur-protege-obeissent-a-des-regles
Il faut bien évidemment que votre mère ne s'appauvrisse pas.
Elle le peut, à certaines conditions
Une personne placée sous tutelle peut faire des donations, sur autorisation du juge ou du conseil de famille. Ils apprécient alors, après avoir ordonné un examen médical ou une expertise si nécessaire, dans quelle mesure le discernement du donataire justifie qu'il soit seulement assisté ou bien représenté à l'acte de donation (c. civil, art. 476).
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_82072/les-donations-d-un-majeur-protege-obeissent-a-des-regles
Il faut bien évidemment que votre mère ne s'appauvrisse pas.