Ma retraite baisse
petitelaine
-
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis seule et retraitée depuis 2019 avec une petite retraite de 1069 euros mais depuis janvier 2022 je dépasse d'un euro les impots sur le revenu a l'année 11432 bareme a na pas dépassé 11431 j'ai été ponctionnée de 60 euros mensuels c'est inadmissible et écoeurant
je suis seule et retraitée depuis 2019 avec une petite retraite de 1069 euros mais depuis janvier 2022 je dépasse d'un euro les impots sur le revenu a l'année 11432 bareme a na pas dépassé 11431 j'ai été ponctionnée de 60 euros mensuels c'est inadmissible et écoeurant
A voir également:
- Ma retraite a baissé
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les versements des retraites de décembre se préparent, certains virements ont lieu en avance - voici les dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
2 réponses
bonjour,
il faut plus d'explication, 1 euro en plus n'augmente pas les impots de 60 euros
il nous faut beaucoup plus de details pour vous aider
il faut plus d'explication, 1 euro en plus n'augmente pas les impots de 60 euros
il nous faut beaucoup plus de details pour vous aider
jee pee a raison. Et puis l'an prochain, vous déclarerez moins de ressources nettes au fisc. Et votre revenu fiscal de référence repassera en-dessous du nouveau seuil, et les prélèvements diminueront en 2024. Vous aurez l'impression que votre retraite va augmenter de 60 euros par mois.
C'est le principe d'un barème : au-dessus, c'est au-dessus. Et en-dessous, c'est en-dessous. Vous étiez peut-être un ou 2 euros à peine en-dessous du barème en 2019, 2020 et 2021.
Les retraites brutes augmentent tous les ans. La conséquence, c'est qu'à un moment on risque de dépasser un seuil de prélèvement. Mais on peut repasser en-dessous aussi vite qu'on l'a dépassé. Et avoir une retraite nette dont le montant peut alternativement dépasser puis être en-dessous de ce seuil de prélèvement. Rien d'anormal, juste des mathématiques et des barèmes.
C'est le principe d'un barème : au-dessus, c'est au-dessus. Et en-dessous, c'est en-dessous. Vous étiez peut-être un ou 2 euros à peine en-dessous du barème en 2019, 2020 et 2021.
Les retraites brutes augmentent tous les ans. La conséquence, c'est qu'à un moment on risque de dépasser un seuil de prélèvement. Mais on peut repasser en-dessous aussi vite qu'on l'a dépassé. Et avoir une retraite nette dont le montant peut alternativement dépasser puis être en-dessous de ce seuil de prélèvement. Rien d'anormal, juste des mathématiques et des barèmes.
Dans ce cas il s'agit fort probablement de la CSG. Avec un RFR 2020 <= 11 341 pas de CSG sur la retraite, avec 11 342 CSG Taux réduit à 3,8%.
voir : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15517