Donation immobilière à 90 ans

Yolande - 2 févr. 2022 à 10:02
 Ulpien1 - 2 févr. 2022 à 12:31
Bonjour,
Mes parents nonagénaires ont donné à ma soeur fin 2021 la somme de 200000 euros pour l'achat d'une propriété, bénéficiant de l'abattement en ligne directe. Dans un souci d'équilibre, ils souhaitent me donner une maison de famille évaluée à 200000 euros afin de profiter pour moi aussi du même abattement.
Est-ce une démarche judicieuse? Quel en serait le cout financier (droit de partage, taxes, émoluments, publicité foncière...)?
Avec mes remerciements.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
2 févr. 2022 à 10:45
Est-ce une démarche judicieuse?
Juridiquement, elle l'est.
La succession de vos parents est réglée par anticipation ou moins sur cette question d'équité entre ayants droit.
Fiscalement, elle l'est moins pour la simple raison que ces donations devront être rapportées à la succession de chaque donateur.

Quel en serait le cout financier (droit de partage, taxes, émoluments, publicité foncière...)?
Seul votre notaire sera en mesure de vous renseigner.
Fiscalement, aucun droit de donation ne sera perçu sur les donations consenties à hauteur de 400000 € (l'abattement de 100000 x 4).
Il sera perçu la taxe de publicité foncière au taux de 0.70 % sur la valeur de l'immeuble.
Pas d'indivision entre les donataires = aucun partage à prévoir = aucun droit de partage à verser.
0
Bonjour
Si vos parents vivent moins de quinze ans, vous avez perdu le coût de ces donations(émoluments et débours du notaire).Donc au plan pécuniaire ce n'est pas une bonne opération. En effet, lors de la succession, ces donations seront rapportées et donc incluses dans le montant du patrimoine sur lequel sont calculés les émoluments du notaire.
ceci étant, ces opérations peuvent vous être bénéfiques dans le sens où vous profiterez plus tôt de ces avantages.
0