Retraite ASPA

Ursule_2052 - Modifié le 31 janv. 2022 à 15:00
 Ursule_2052 - 31 janv. 2022 à 16:09
Bonjour à tous
Je dois prendre ma retraite le 3 Janvier 2023. J'ai une AAH comprise entre 50 et 79%. avec une incapacité substantielle et durable pour un accès à l'emploi. Je suis propriétaire de mon appartement qui est ma résidence principale. J'ai téléphoné à la Carsat de ma région qui me dit de mettre au moment de remplir ma demande d'Aspa, le prix de cet appartement qui rapporterait 3% à l'année?? J'ai une retraite brut de 35 euros. J'aurais voulu savoir comment sera calculer ce Minimum vieillesse??
Merci pour vos réponses.

2 réponses

jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 002
Modifié le 31 janv. 2022 à 16:02
Bonjour,

Avec un taux d'incapacité compris entre 50 et 79%, arrivée à l'age légal, 62 ans il vous faut prendre votre retraite. La date de départ en retraite est toujours le 1er du mois. Pourquoi donnez-vous le 3 janvier ? Ce serait 1 janvier, si vous êtes née en décembre ou le premier janvier, ou 1 février si née du 2 au 31 janvier.

Vous pouvez à cette même date bénéficier de l'Aspa, en fonction de vos revenus. Dans ces revenus, on va compter vos retraites, de base et complémentaire, en brut. Et votre patrimoine (biens immobiliers, biens mobiliers, épargne, ...) serait retenu comme un revenu théorique à hauteur de 3% annuel de sa valeur. Mais contrairement à ce qui vous a été indiqué (essayez peut être de recontacter la Carsat), la résidence principale n'est pas prise en compte dans le patrimoine et donc pas soumise au calcul des 3%.

Pour 2022 le montant maximum de l'Aspa est de 916,78 €. C'est aussi le plafond de revenus pour une personne seule. En couple le plafond est différent et ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte. Le montant qui vous est attribué est égal à la différence entre le montant maximum par mois de l'Aspa et le montant de vos revenus par mois.

Exemple, si les 35 euros sont bien la somme de toutes vos retraites en brut, le montant de l'Aspa serait :
916,78 - 35 = 881,78 € par mois

Exemple en rajoutant un patrimoine de 100 000 € (où il n'y a pas la résidence principale), 3% = 3 000 € annuel ou 250 € par mois :
916,78 - 35 - 250 = 631,78 € par mois

0
Merci beaucoup de votre réponse, riche en renseignements.
L'appartement ou je vis est ma résidence principale, je n'ai pas autre chose.
0