Remariage et retraite

Ray189 Messages postés 5 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42504 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour

Je suis retraité de la Mine, 74 ans, divorcé avec 3 enfants majeurs et mariés. Je touche une retraite de la mine et depuis 2021 une rente maladie professionnelle de l'ordre de 60%. J'envisage de me remarier. Que se passerait il lors de mon décès ? Pour la savoir à l'abri, ma future femme qui touche elle même une petite pension de retraite aurait t'elle le droit à une rente de veuve, mais surtout pourrait t' elle continuer à percevoir ma rente maladie professionnelle,.

Sachant que ma femme divorcée est elle aussi remariée depuis quelques années, aurait elle aussi encore des droits ?

Merci pour votre réponse

2 réponses

jee pee Messages postés 42504 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308
 
Bonjour,

Pour toucher la réversion de votre pension de retraite il faudra que votre mariage ait au moins duré 2 ans. Et votre nouvelle épouse partagerait cette réversion, avec votre première épouse (que celle ci soit remariée ou pas) au prorata de la durée de chaque union.

Il existe aussi un cas particulier si votre seconde épouse est aussi retraitée des mines.

Voir : https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/retraite-des-mines-le-regime-dassurance-vieillesse-des-mineurs-de-fond.html#Retraite_des_mines_reversion
https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/node/100/176

Pour la rente maladie professionnelle, je ne sais pas. Il faudrait interroger l'organisme que vous la verse.


0
Ray189 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour, Merci pour votre réponse

Je viens d'avoir une autre information par la caisse de dépôts de Retraite des Mines qui me donne un peu plus d'information rassurante, en ce qui concerne ma première épouse divorcée et remariée, elle n'aura pas droit au prorata de nos années de mariage vu qu'elle est remariée

https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/node/100/176

Merci pour votre aide

0
jee pee Messages postés 42504 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308
 
Il faudrait vérifier dans le cas de ce régime spécifique de retraite. Car dans le régime générale de la sécurité sociale, l'épouse remariée n'a pas le droit à la réversion, mais sa part est réservée, la seconde épouse ne touchant que son propre prorata. Ce n'est qu'en cas de décès de la 1ère épouse que sa part accroitrait celle de la seconde épouse.
0