Est il possible d'être en congé l'or d'une période d'essai

Nono - Modifié le 11 janv. 2022 à 09:22
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 janv. 2022 à 09:09
Bonjour,

Je voudrait savoir comment sa ce passe, j'ai commencé le 1 décembre 2021 et mon employeur a fermé son établissement le 23 au soir et à réouvert le 3 janvier. (soit 10 jour de congé).

Apres reprise mon salaire, m'a été versé sans avoir compris mes congé, sa voudrait dire que ces congé sont sans solde ? Est il légal ? Alors que je n'était à aucun moment au courent de cette procédure !?

Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
10 janv. 2022 à 18:42
Bonjour,

Vous n'avez pas assez travaillé dans l'entreprise pour avoir des congés payés. Vous êtes donc en congé sans solde.

CB
0
Alors oui effectivement dans ce cas mais seulement la c'est le patron qui a décider de fermer l'établissement et de m'être tout les employé en congé ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > Nono
11 janv. 2022 à 05:58
C'est légal vous n'allez pas travailler tout seul
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
11 janv. 2022 à 09:09
Il y a très longtemps, il était possible pour l'employeur d'avoir recours au chômage partiel dans ces conditions.
En 2019 ce n'était plus possible.
Le Covid a vu le retour du chômage partiel sur le devant de la scène, mais je ne crois pas qu'il puisse à nouveau être utilisé pour cette situation malgré tout.

Depuis quelques années, l'utilisation de congés par anticipation n'est plus seulement une tolérance mais un droit, dès le premier jour acquis. Malheureusement, dans votre situation, vous n'avez même pas travaillé un mois complet et donc cumulé moins de 2.5 jours de congés sur les 10 nécessaire. Donc si ça permet de limiter l'impact du sans solde, çà restera limité.

Donc oui, au final, votre employeur a le droit de vous mettre en congé sans solde.
Je suppose qu'il a le droit de vous offrir en échange une prime exceptionnelle si il tient absolument à vous conserver. Mais il n'en a aucune obligation.

Il serait intéressant de vérifier le statut de la période d'essai suite à ces 10 jours. Pour moi elle est reconduite, mais ce n'est pas garanti.

De votre coté, rien ne vous interdit de chercher un autre employeur plus respectueux de ses employés, et de profiter de votre période d'essai pour changer.
0