Convention collective non respectée

VICO4472 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 - Modifié le 8 janv. 2022 à 23:09
VICO4472 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022 - 9 janv. 2022 à 18:49
Bonsoir,
je travaille dans un magasin depuis le 1er juillet et je travaille tous les après midis du lundi au samedi non stop sans aucun jours de repos en journée complète hormis le dimanche.Ce qui signifie, que j'ai que les lundis, mardis et mercredis matin comme demi-journées de repos si on peut appeler ça comme ça.
Je dépends de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire et d'après ce que j'ai pu trouver, enfin si c'est juste car je ne comprends pas grand chose avec tous les articles, mes jours de repos devraient être le dimanche et un jour complet dans la semaine OU le dimanche et deux demi journée par semaine et ce, par roulement. Si j'ai bien mon dimanche et mes deux demi journée par semaine, là, c'est ok, mais ce qui ne va pas, ce sont les roulements, je n'en ai aucun, car je suis toujours de l'après midi....!!!!
J'en ai fait part plusieurs fois à mon chef et il me dit que tout est légal, que mon poste est comme ça et qu'il n'en changera rien. Je précise que je suis seule sur mon poste, et étant donné que mon travail consiste à nettoyer le laboratoire de la boucherie, il ne peut donc être effectué le matin.
En sachant que la CCN prévoit un roulement dans les plannings, suis-je en mesure d'exiger d'être mise sur un autre poste une semaine sur deux, les matins afin que tout ceci soit légal ?
Je vous remercie pour vos réponse.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 8 janv. 2022 à 23:08
Bonjour,

Il ne peut pas y avoir de roulement sur un poste seule... ou alors le roulement est considéré comme étant permanent.

CB

1
Bonjour, merci pour votre retour,
Je comprends votre réponse dans le sens que je suis seule sur mon poste mais avec des solutions, ils pourraient rentrer dans la légalité du travail.
Il suffit juste de recruter une autre personne pour me seconder sur ce poste. Cette nouvelle recrue pourrait prendre mon poste une semaine sur deux pendant que moi, je pourrais faire du drive le matin par exemple, où j'ai de l'expérience sur cette semaine et vice versa.
De plus, ça pourrait aussi être un avantage pour le magasin car ils auraient une autre personne "sous la main" pour nettoyer le laboratoire quand je suis malade car c'est tout juste si j'en ai le "droit" sans me prendre des remarques des collègues bouchers qui sont "obligé" de le faire à ma place quand c'est le cas et idem les jours où je serai en vacances.... Enfin bref y'a aussi le fait, que je suis au bord du burn out car plus plus de vie de famille, j'ai l'impression de passer ma vie au boulot. "Métro- boulot- dodo", et je n'habite pourtant pas Paris
0 Répondre
0
VICO4472 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2022
9 janv. 2022 à 18:49
Bonjour, merci pour votre retour,
Je comprends votre réponse dans le sens que je suis seule sur mon poste mais avec des solutions, ils pourraient rentrer dans la légalité du travail.
Il suffit juste de recruter une autre personne pour me seconder sur ce poste. Cette nouvelle recrue pourrait prendre mon poste une semaine sur deux pendant que moi, je pourrais faire du drive le matin par exemple, où j'ai de l'expérience sur cette semaine et vice versa.
De plus, ça pourrait aussi être un avantage pour le magasin car ils auraient une autre personne "sous la main" pour nettoyer le laboratoire quand je suis malade car c'est tout juste si j'en ai le "droit" sans me prendre des remarques des collègues bouchers qui sont "obligé" de le faire à ma place quand c'est le cas et idem les jours où je serai en vacances.... Enfin bref y'a aussi le fait, que je suis au bord du burn out car plus plus de vie de famille, j'ai l'impression de passer ma vie au boulot. "Métro- boulot- dodo", et je n'habite pourtant pas Paris
0