Heures sup et retraite
52Steve
Messages postés
4
Statut
Membre
-
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je réalise 39 h par semaine donc 35 h payés normalement et 4 h sup majorés. D après mes recherches les heures sup doivent être comptabilisés dans le calcul de ma pension mais certains collègues me disent que ma future pension sera calculée sur 35h. Comment cela est ce possible, est ce cela dépend du contrat de travail. Je suis encore loin de l age de la retraite mais cette petite question me turlupine car je pense que cela changera pas mal ma future pension . Merci de vos réponses
Je réalise 39 h par semaine donc 35 h payés normalement et 4 h sup majorés. D après mes recherches les heures sup doivent être comptabilisés dans le calcul de ma pension mais certains collègues me disent que ma future pension sera calculée sur 35h. Comment cela est ce possible, est ce cela dépend du contrat de travail. Je suis encore loin de l age de la retraite mais cette petite question me turlupine car je pense que cela changera pas mal ma future pension . Merci de vos réponses
A voir également:
- Avantage contrat 39h retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
6 réponses
Bonjour,
Dans le calcul de la retraite, le temps travaillé n'entre pas en ligne de compte.
On regarde le salaire touché soumis à cotisation de retraite (dans la limite du plafond SS). Donc si les heures supplémentaires sont soumises à cotisation, elle sont prises en compte, pour les trimestres de retraite et pour le montant de la retraite.
En 2021, avec un salaire brut de 1 537,50 € soumis à cotisation de retraite, vous avez acquerrez 1 trimestre de retraite, et 4 trimestres (le maximum) avec 6 150 € sur l'année.
Dans le calcul de la retraite, le temps travaillé n'entre pas en ligne de compte.
On regarde le salaire touché soumis à cotisation de retraite (dans la limite du plafond SS). Donc si les heures supplémentaires sont soumises à cotisation, elle sont prises en compte, pour les trimestres de retraite et pour le montant de la retraite.
En 2021, avec un salaire brut de 1 537,50 € soumis à cotisation de retraite, vous avez acquerrez 1 trimestre de retraite, et 4 trimestres (le maximum) avec 6 150 € sur l'année.
Vos heures supplémentaires comptent très certainement pour la retraite. Il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que ça ne compte pas.
Si votre salaire à 35 heures permet déjà d'atteindre le plafond de la Sécurité Sociale, alors vous ne cotisez pas au-delà de ce plafond pour le régime de base. Mais ce n'est en aucun cas lié au fait que vous faites des heures supplémentaires.
Sur un bulletin concerné par ces 4 heures supplémentaires :
- combien fait votre salaire brut mensuel ?
- à combien s'élève la base sur laquelle porte la cotisation vieillesse à 6,90% ?
Vos collègues n'en savent rien. Il y a juste à regarder un bulletin de salaire pour le savoir.
Si votre salaire à 35 heures permet déjà d'atteindre le plafond de la Sécurité Sociale, alors vous ne cotisez pas au-delà de ce plafond pour le régime de base. Mais ce n'est en aucun cas lié au fait que vous faites des heures supplémentaires.
Sur un bulletin concerné par ces 4 heures supplémentaires :
- combien fait votre salaire brut mensuel ?
- à combien s'élève la base sur laquelle porte la cotisation vieillesse à 6,90% ?
Vos collègues n'en savent rien. Il y a juste à regarder un bulletin de salaire pour le savoir.
Merci de maccorder un peu de votre tps.
Mon salaire pour 151,67h est de 1907 et pour 17,33 est de 272euros.
La cotisation s éleve bien à 6,90 pourcent.
Mon salaire pour 151,67h est de 1907 et pour 17,33 est de 272euros.
La cotisation s éleve bien à 6,90 pourcent.
Pouvez-vous relire ce que vous écrivez. Et mettre les virgules au bon endroit, mettre les bons nombres en entier.
17,33 quoi ? Vous êtes sûr que la virgule est au bon endroit et qu'il ne manque pas un chiffre ?
272 euros ? Il manque sûrement un chiffre là aussi...
La cotisation fait 6,90%, comme sur tous les salaires. Je vous demandais la base sur laquelle elle porte, pas le pourcentage. C'est le nombre qui est avant le pourcentage, sur la même ligne. Normalement, il correspond à votre salaire brut : c'est ça que je voudrais vérifier.
17,33 quoi ? Vous êtes sûr que la virgule est au bon endroit et qu'il ne manque pas un chiffre ?
272 euros ? Il manque sûrement un chiffre là aussi...
La cotisation fait 6,90%, comme sur tous les salaires. Je vous demandais la base sur laquelle elle porte, pas le pourcentage. C'est le nombre qui est avant le pourcentage, sur la même ligne. Normalement, il correspond à votre salaire brut : c'est ça que je voudrais vérifier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Avec ces éléments "mes 25 meilleurs années sont à 2200euros brut par mois" on ne peut pas estimer grand chose ;-)
Dans le système actuel la pension de retraite du privé comporte 2 volets :
- la retraite générale de base liée au Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années et à la durée de cotisation
- la retraite complémentaire liée au nombre de points acquis tout au long de la carrière et à la durée de cotisation
La simulation de retraite a du sens quand on s'approche de l'age de la retraite, quand on a déjà une bonne vision de la carrière passée.
En ouvrant ses comptes retraite sur les sites :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
https://www.agirc-arrco.fr/
on peut trouver une estimation,
et en passant par M@rel https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/simulez-votre-retraite-gratuitem.html
on peut faire une simulation, différente de l'estimation dans le sens où il est possible de faire des hypothèses sur sa carrière future.
Dans le système actuel la pension de retraite du privé comporte 2 volets :
- la retraite générale de base liée au Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années et à la durée de cotisation
- la retraite complémentaire liée au nombre de points acquis tout au long de la carrière et à la durée de cotisation
La simulation de retraite a du sens quand on s'approche de l'age de la retraite, quand on a déjà une bonne vision de la carrière passée.
En ouvrant ses comptes retraite sur les sites :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
https://www.agirc-arrco.fr/
on peut trouver une estimation,
et en passant par M@rel https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/simulez-votre-retraite-gratuitem.html
on peut faire une simulation, différente de l'estimation dans le sens où il est possible de faire des hypothèses sur sa carrière future.
Maintenant c'est de nouveau la semaine de 39 h mais avec 4h payées en Sup , et le nombre de chômeurs a doublé ....
2021 : les 35 heures sont en place depuis + de 20 ans : 2,4 millions de chômeurs : 8,1% de la population active
Chiffres trouvés en tapant "chomage france 1998" et "chomage france 2021". Je ne constate pas un doublement du nombre de chômeurs.