Versement de la retraite

chombier - Modifié le 25 déc. 2021 à 10:38
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 déc. 2021 à 19:21
Bonjour,
j'ai effectué ma demande de retraite sur le site caisse de retraite de mon département (hauts de FRANCE) ,dossier envoyé par INTERNET dans les délais requis (6 mois avant)
J'ai reçu une notification de la caisse ,qui me dit que mon dossier est complet, et que j'ai la garantie de recevoir ma pension de retraite ....mais, dans la même enveloppe un autre courrier qui me demande des documents complémentaires (courrier émanant de la même personne.....), documents que je me suis empressé d'envoyer en recommandé avec A.R
Hors, bien que j'ai reçu l'accusé de réception pour l'envoi des documents demandés ,la caisse de retraite me dit ne pas les avoir reçus et mon dossier est bloqué......j'avoue que je ne sais plus quoi faire,je vois la date de ma retraite arriver à grands pas (avril 2022) et j'ai peur de ne pas être indemnisé.....les organismes de retraite complémentaires m'ont écrits ,pour me dire que tant qu'ils n'ont pas la décision de la caisse de retraite quand au montant de ma pension, ils ne peuvent rien me verser....... rien ne bouge, on a affaire à des gens qui n'en ont rien à f...e quand on les contacte par téléphone ( Monsieur, il faut attendre....) et rv impossible à la caisse de retraite en raison du covid........et apparemment,malheureusement,je ne suis pas le seul dans ce cas....merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Faire un second envoi en recommandé AR en y joignant les pièces demandées.
Et spécifier qu'il s'agit du deuxième envoi de votre part.

Déjà, prévoir un retard possible des versements de vos pensions. Ceci arrive même sur des dossiers complets validés en temps et heure.
1
bonjour je vous remercie ,mais je perds un temps fou à leur envoyer des papiers qu'ils prétendent de ne jamais avoir reçus..une vraie maison de fous....très bonnes fêtes à vous
0
gitane2229 > chombier
25 déc. 2021 à 13:10
[merci, et heureuses fêtes à vous]

Comme vous n'avez aucun moyen légal de faire accélérer la procédure, reste la patience.
De plus les conditions actuelles de travail n'y contribuent pas non plus.

Bonne retraite !
0
chombier > gitane2229
25 déc. 2021 à 17:59
je vous remercie, là patience est une vertu que l'on est obligé d 'apprendre avec eux.... passez de bonnes fêtes.
0
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671
25 déc. 2021 à 11:53
bonjour, vous pouvez aussi les envoyer par mail, ça ne coute rien et ça ira directement dans votre dossier si vous les envoyer a partir de votre compte retraite.
0
bonjour ,je vous remercie ,je l'ai déjà fait ,mais mon dossier est toujours "en attente d'examen"....bonne fêtes
0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 574
27 déc. 2021 à 21:33
Il reste 3 mois d'ici le 01/04/2022, et le mois d'Avril est payé en Mai... On est donc à 4 mois et demi du premier versement puisque c'est versé entre le 10 et le 12 de chaque mois suivant : il n'est en aucun cas l'heure de s'affoler, d'autant plus que vous avez reçu un courrier qui vous garantit le versement puisque votre dossier comportait les documents nécessaires pour en bénéficier. Ce qui vous a été demandé sont des documents qui n'empêchent pas le versement, mais qui sont quand même nécessaires au dossier en vue d'un calcul définitif, sans doute.
Peut-on savoir quels sont les documents qui vous ont été demandés, que vous avez transmis et qui n'ont pas été reçus ?
La complémentaire ment, tout simplement, comme d'habitude : elle peut, tout comme la CARSAT, procéder à une liquidation provisoire en l'absence d'éléments indispensables pour un paiement définitif. L'information qu'elle vous transmet ne sert qu'à mettre la pression sur la caisse de base, ce à quoi vous avez immédiatement souscrit, et sans doute pour rien du tout.
Savez-vous que les caisses complémentaires ne communiquent JAMAIS avec la caisse de base, alors qu'elles n'ont soit disant besoin uniquement que le travail soit effectué par la CARSAT ? En vous donnant cette information, c'est pour que vous fassiez le travail à la place de la complémentaire, et il ne sert à rien du tout : mettre une pression inutile sur la CARSAT.
Si votre dossier n'est pas terminé à la CARSAT, c'est pour 2 bonnes raisons pour l'instant :
- soit il est trop tôt pour que le calcul soit définitif (le salaire de 2021 n'est pas encore déclaré par l'employeur de toutes façons...)
- soit il y a plus urgent pour le moment que de finir les dossiers ayant un point de départ dans 3 mois et un paiement dans 4 mois, ce qui est très probable
Tout existe pour qu'un assuré qui a déposé son dossier de retraite ne se retrouve pas en rupture de ressources. Il est recommandé de déposer son dossier avec 4 à 6 mois d'avance, mais ce n'est en aucun cas fondamentalement utile, et encore plus rarement indispensable.
0
Bonjour je vous remercie de cette réponse très complète. Les documents qui m'ont été demandés sont les fiches de salaire du 01/01/2021 au 30/11/2021,que j'ai envoyé 2 fois (dont une fois en recommandé avec A.R),et que la CARSAT dit ne pas avoir reçu (malgré le retour de l'accusé de réception du courrier....).
J'aurais 62 ans le 18 Avril 2022 (date légale de mon départ en retraite) ,il est vrai que lorsque je vois le témoignage de certains retraités qui n'ont rien touché au bout de deux ou 3 mois après leur départ en retraite ,cela m'inquiète un peu.
Je vous remercie de toutes ces précisions et vous souhaite d'excellentes fêtés de fin d'année .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 574
28 déc. 2021 à 19:21
Pour une personne qui va communiquer sur le retard scandaleux, anormal de son dossier, combien pourraient témoigner du contraire ?
La plupart des dossiers sont payés à l'heure. Les dossiers réellement en retard ne sont le fait que de quelques caisses, et non pas de toutes les caisses. Ce n'est en aucun cas une généralité.
Ce qui est une généralité, en revanche, c'est de ne s'exprimer que quand il y a un problème et jamais quand ça va bien. Apparemment, il ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un de signaler que son dossier est passé tout seul, du premier coup, finalisé et validé 1 ou 2 mois avant le point de départ.
Et pourtant, c'est une majorité, mais parfaitement silencieuse.
Vous dites que vous voyez le témoignage de "certains retraités". Demandez autour de vous comment ça s'est passé pour eux récemment... Demandez à des anciens collègues partis il y a quelques mois ou des voisins. Ce sera un témoignage plus valable pour vous et sans doute plus rassurant que celui de quelques personnes en colère sur internet et qui ont peut-être monté leur dossier n'importe comment, (ce qu'ils ne sauront jamais et dont ils ne se vanteraient pas...).
0