Cumul emploi-retraite

domi -  
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis aesh dans un collège jusqu'au 9 septembre 2022. Ce contrat est renouvelable pour une durée de 3 ans.
J'ai 62 ans demain et il m'aurait été possible de prendre ma retraite en janvier prochain mais je souhaite finir l'année scolaire voire continuer une année de plus.
Un conseiller carsat m'a dit que je peux bénéficier du cumul emploi retraite :
- si j'arrête toute activité professionnelle
- si j'ai 62 ans
- et si j'ai tous mes trimestres.
Comment dois-je procéder pour que je puisse faire la rentrée 2022 ?
Je vous remercie
Cordialement

4 réponses

jee pee Messages postés 42474 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 296

Bonjour,

Concrètement il faut rompre votre contrat de travail actuel avec comme motif départ en retraite, déposer votre demande de retraite, et à compter de la date de début de retraite, signer un nouveau contrat de travail. Il convient de voir avec votre employeur s'il sera d'accord pour vous signer un nouveau contrat après.

0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

Pouvez-vous indiquer :
- votre date de naissance
- votre nombre de trimestres au 31/12/2020
- votre salaire brut actuel
- si vous le connaissez, le montant brut de votre retraite du Régime Général à vos 62 ans
Si votre salaire est peu élevé, le bénéfice d'un court emploi-retraite est peut-être moins intéressant sur du long terme qu'une retraite avec 4 trimestres de surcote.
Les éléments demandés peuvent me permettre de vérifier quelle option serait la plus intéressante sur du long terme, à supposer que l'employeur soit d'accord pour vous reprendre au lendemain de votre retraite : voyez déjà ça avec lui car sa réponse va sans doute décider si vous deux ou une seule option.
0
domi

j'ai eu 62 ans le 16 décembre, fin 2020 j'ai 190 trimestres, salaire brut 955 euros, et la carsat m'a annoncé 980 brut !
Merci beaucoup
Cordialement
0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634

Avec un salaire équivalent à votre retraite de base, il est évident que la meilleure solution financière est le cumul emploi retraite.
Vous pourrez avoir la retraite CARSAT + la complémentaire + votre salaire jusqu'à ce que le nouveau contrat de travail soit rompu.
Décaler votre point de départ en retraite d'un an vous prive de 12 x 980 euros brut + 12 x votre complémentaire : l'espérance de vie maximum avec une retraite de base surcotée de 5% ne suffit pas à amortir financièrement ce choix.
Voyez le plus rapidement possible avec votre employeur s'il veut vous reprendre au lendemain de votre retraite en cumul emploi-retraite. A chaque mois qui va passer à partir de janvier, ce sera au 980 euros de perdu + votre complémentaire. Finir l'année scolaire aura un certain prix si vous prenez tout en compte par rapport aux possibilités qui s'offrent à vous.
0