Déterminer le prix pour levée de stock-options

jean-michel_380 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2021 - Modifié le 3 déc. 2021 à 16:22
 Cheval - 3 déc. 2021 à 18:21
Bonjour,
Employé francais et travaillant en France, détenteur de stock-options d'une société américaine côté au NYSE (New-York Stock Exchange), je me demande comment déterminer la valeur de l'action le jour de la levée d'option, afin de calculer le gain d'acquisition.
On trouve pleins de textes mentionnant le "prix réel de l'action du jour" ou "le prix de l'action du jour", mais à quoi cela correspond il pour une action dont le prix varie toute la journée ?

D'après le document BOI-RSA-ES-20-10-20-20 du 13/06/2016:
"La valeur des titres à la date de levée de l'option est déterminée comme suit :
- titres admis aux négociations sur un marché réglementé : la valeur à retenir est celle du premier cours coté du jour de la levée de l'option c'est-à-dire du jour où le salarié devient propriétaire des titres ;
"

Donc ce serait la valeur de début de séance ?
Mais par ailleurs, la société de courtage américaine par laquelle j'effectue l'opération de levée de l'option me fournit un document qui précise une valeur "Exercise Market Value" (traductible par "valeur de marché de la levée d'option"). Cette valeur est différente de la valeur du premier cours coté (et ne correspond d'ailleurs ni au début, ni à la fin de séance).

Quelle valeur dois-je prendre en compte pour calculer le gain d'acquisition pour ma déclaration d'impôts, sachant que ces valeurs peuvent être bien différentes sur une journée (variations de plusieurs dollars) ?

En vous remerciant par avance !

1 réponse

Je pense qu'il faut utiliser la cotation la plus basse de la journée.
0