Travail aux Etats-Unis retraite en France
marianne
-
Modifié le 30 nov. 2021 à 15:01
WalkingFred Messages postés 1119 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 30 nov. 2021 à 18:44
WalkingFred Messages postés 1119 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 30 nov. 2021 à 18:44
Bonjour,
Je suis en postdoctorat aux États Unis avec un contrat de « visiting Fellow ». Qui est en fait l’équivalent d’une bourse sur un visa J1 (pour trainees). Donc mon employeur ne cotise pas pour moi, pas de 401k etc.
Je me demande dans quelle mesure ces années sont prises en compte dans le calcul de la retraite. Si vous aviez des conseils, sauriez quels textes lire ou vers qui me tourner pour vérifier ce qui s’applique dans cette situation, je suis preneuse!
Merci d’avance,
Marianne
Je suis en postdoctorat aux États Unis avec un contrat de « visiting Fellow ». Qui est en fait l’équivalent d’une bourse sur un visa J1 (pour trainees). Donc mon employeur ne cotise pas pour moi, pas de 401k etc.
Je me demande dans quelle mesure ces années sont prises en compte dans le calcul de la retraite. Si vous aviez des conseils, sauriez quels textes lire ou vers qui me tourner pour vérifier ce qui s’applique dans cette situation, je suis preneuse!
Merci d’avance,
Marianne
A voir également:
- Travail aux usa et retraite en france
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Quels sont les permis de conduire étrangers valables en france - Guide
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
1 réponse
WalkingFred
Messages postés
1119
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
607
30 nov. 2021 à 18:44
30 nov. 2021 à 18:44
En l'état, ça ne fera rien sur votre carrière qui soit valorisable en vue d'une future retraite. Mais vous pouvez payer vos cotisations en tant qu'expatrié. Renseignez-vous auprès de la CPAM. Insistez, ils auront tendance à vous dire de voir avec la caisse de retraite (CARSAT), mais c'est bien à la CPAM de renseigner et gérer les "cotisations volontaires".