Retraite anticipée d'invalidité

Cocosylvie Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021 - 25 nov. 2021 à 01:02
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 26 nov. 2021 à 05:22
Bonjour,
J'ai fait une demande de Rqth récemment. Fonctionnaire, 53 ans et 113 trimestres.
J'ai une ALD affection mentale. Grosse dépression et 3 TS. Suite à une fracture du poignet droit (je suis droitière), j'ai des douleurs lorsque j'utilise la souris verticale pour me soulager et des lombalgies. Après 4 ans de CLD, j'ai repris 1 mi temps thérapeutique mais ça ne va pas, j'ai des pertes de mémoire, erreurs, lenteur incompréhension et je ne fais qu'un travail basique. Je suis sous traitement pour dépression. Je ne veux plus et vois bien que j'ai trop de difficultés pour le travail. Je vais me mettre en arrêt, je ne peux finir mes 1 an de mi temps thérapeutique. J'aurais fais 8 mois. Je vais prendre ma dernière année de CLD.
J'ai fait 1 demande Rqth. Au bout de combien de temps environ on a une réponse ?
Est ce que vous pensez que je peux obtenir la qualification de Rqth ?
Si oui à quel taux ? Niveau 1 ou 2 ?
Je vais donc prendre ma dernière année de CLD et demander une retraite anticipée d'invalidité.
Est ce que si j'ai moins que l'AAH en montant de retraite, on va compléter pour que mon montant de retraite soit égal à 900€ ? AAH maximale ?
D'après vous, combien je peux espérer avoir comme montant mensuel de retraite ?
Dernière question : qu'est ce que cela veut dire quand on précise que le fonctionnaire n'a pas pu être réclassée, c'est l'administration qui fait la démarche ?
On m'a demandé de faire un bilan de compétences est ce pour ça, pour le reclassement ? Me reconvertir professionnellement en fait ?
D'avance, je tiens à vous remercier pour vos réponses car elles sont importantes pour moi.
Très cordialement.
CS

2 réponses

lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
Modifié le 25 nov. 2021 à 07:07
Bonjour une réponse de la mdph pour une rqth peut mettre 4a 6 mois voir plus….. pour avoir un complément retraite en aah il faut être reconnu à un taux de 80% égal ou supérieur ! par la mdph.
1
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
25 nov. 2021 à 14:53
Bonjour,

Vous avez fait une demande de RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) ; mais avez vous fait une demande d' AAH ?
Car autant quand on fait une demande d'AAH, la RQTH est également examinée en commission mais ce n'est pas parce qu'on demande une RQTH qu'il y a une étude automatique pour l'AAH.
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/rqth

Est ce que vous pensez que je peux obtenir la qualification de Rqth ?
On ne peut pas se prévaloir de la décision de la commission ; chaque situation étant particulière et demande une étude du dossier.

Si oui à quel taux ? Niveau 1 ou 2 ? : il n'y a pas de taux pour le RQTH.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650

Pour l' AAH, il y a des conditions médicales, de ressources selon votre situation (en couple ou non) ...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Quelle fonction publique ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F549

On m'a demandé de faire un bilan de compétences
Qui ? dans quel cadre ? pendant votre arrêt maladie ?

Vous aurez peut être d'autres réponses. La fonction publique c'est assez spécifique.

A vous lire,

Cdt
0
Cocosylvie Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
25 nov. 2021 à 22:14
Je tiens à vous remercier pour cette réponse très complète avec les liens adéquates.
Bien à vous.
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Cocosylvie Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
25 nov. 2021 à 22:45
Bonsoir,

N'hésitez pas à revenir vers le forum si besoin.

Cdt
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650 > Cocosylvie Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2021
26 nov. 2021 à 05:22
Bonjour venez aussi nous donner de vos nouvelles, bon courage
0