Trop perçu mutielle professionnelle

BenPo - 18 nov. 2021 à 23:38
nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 19 nov. 2021 à 09:58
Bonjour,


Je viens de recevoir un mail de mon ancienne mutuelle professionnelle.

Tout d'abord dans le mail ils m'indiquent qu'ils me relancent car ils n'ont eu aucune réponse de ma part alors que je n'ai jamais reçu de quelconque mail ou appel de leur part avant aujourd'hui.

Ils me reclament un trop perçu de 118€.

Ce qu'l faut savoir c'est que mon contrat dans mon ancienne entreprise s'est terminé le 17 juillet , j'ai envoyé un mail à la mutuelle pour leur demander de me radier mais ils ont refusé en me disant de me tourner vers mes RH, mon chef lui m'avait indiqué que ça se terminerait à la fin du mois qui a suivit ma démission.

J'ai renvoyé plusieurs mail à la mutuelle je devait être radié mais ils ne l'ont fait que 2 mois après quand j'ai recontacté mes anciens RH. Donc la date de ma radiation était finalement le 30 septembre mais la mutuelle indique que j'ai été radié le 17 juillet.

Ils ont continuer de rembourser des soins alors que je n'était plus chez eux, et en sachant que je n'utilisait plus la mutuelle, j'indiquais à chaque être sans mutuelle en attente de rejoindre la mutuelle de mon nouveau travail.

Je n'ai qu'un seul remboursemenr qui apparaît sur mon compte et sur mon portail de la mutuelle. Je le suis rendu après qu'un e-relevé d'Octobre était disponible dans lequel se trouve des remboursements qui ne devrait pas y être.

Donc au final, je me retrouve avec une date de radiation qui n'est pas du tout respectée malgré mes mails de demande de radiation (qu'ils refusaient car c'était moi qui faisais la demande), ded remboursement perçu alors que je ne faisais plus partie de la mutuelle et un trop perçu de 118€ qu'ils m'imposent de rembourser dans les plus bref délais après une soit disant relance alors qu'ils n'ont jamais daigné me contacter avant aujourd'hui.

Y'a t'il un recours ou dois-je payer cette sommes alors que la mutuelle est clairement en tord ?

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 143
19 nov. 2021 à 09:58
Bonjour,

Vous avez démissionné fin de contrat 17 juillet 2021. Cette démission était-elle une démission légitime aux yeux de Pôle Emploi (ouvrant des droits à l'ARE) ?

Si la réponse est non, effectivement vous ne pouviez pas bénéficier de la portabilité et votre ex mutuelle est dans son bon droit pour réclamer ce trop perçu même si c'est votre entreprise et/ou la mutuelle qui a tardé à effectuer les démarches pour la résiliation.

Si vous avez bénéficié de remboursement de l'ex mutuelle alors que vous étiez adhérent à votre nouvelle mutuelle, demandez à l'ex mutuelle un justificatif lorsque vous aurez procédé au remboursement et donc une notification de non prise en charge. Vous adresserez le tout avec les décomptes concernés de votre caisse à la nouvelle mutuelle.
Pour les soins effectués entre la fin de votre contrat et le début de votre nouveau contrat : pas de prise en charge ni par l'ancienne ni par la nouvelle.

Cdt
0