Aide personne âgée et retraité

chloeee15 - 16 nov. 2021 à 19:22
 gitane2229 - 17 nov. 2021 à 12:15
Bonjour,

Je vous écris ce petit mot pour vous expliquer la situation de mes parents:
- Mon père a 78 ans, il est retraité et touche une pension retraite de 1250€ à peu près par mois
- Ma mère gagne depuis mai 2021 une aide retraité à 350€ a peu près.

Le loyer leur coûte 680€ en déduction faite des APL, l’électricité leur coûte 250€, l’eau 80€, abonnement téléphonique 50€, assurance voiture et maison 40€, CSS à 67€.Ce qui fait un montant de 1167€ uniquement de charges fixes.

J’aimerais savoir si il y’a des aides exceptionnelles dans le cas de mes parents, ils ont vraiment du mal à finir le mois et se trouve très souvent à découvert.

J’ai entendu parler de Allocation simple pour les personnes âgées, savez vous certains choses a son sujet ?

D’avance merci.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 328
16 nov. 2021 à 19:54
bonjour,

"Allocation simple pour les personnes âgées"

En 1 clic vous auriez pu trouver ce lien (officiel) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2572


l’électricité leur coûte 250€

par mois je suppose : ça me semble cher... ils ont le chauffage électrique ?

l’eau 80€

par mois aussi, je suppose : c'est énorme... ! (je paye la même chose, mais par AN...)

CSS

c'est quoi ?

cdt.
0
Oui ils ont le chauffage électrique.


Concernant l’eau c’est l’information que mon père m’a donnée il faut que je vérifie auprès de la société qui le facture.

Le CSS est la complémentaire santé solidaire
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 282
16 nov. 2021 à 20:08
Bonjour
La première aide que vos parents doivent avoir, c'est la votre.
Vous avez obligation de les aider avant de penser aux aides sociales
0
Vous rigolez j’espère ? qu’en savez vous si je les aides ou non ?
J’étais en contrat d’apprentissage, mais j’ai été licencié pour faute alors je suis actuellement sans emploi.
Il est vrai qu’auparavant je les aides, mais là je ne peux plus car j’ai un logement et des charges en plus.
Là prochaine fois il faudrait connaître toute l’histoire avant de juger.
Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De plus vous parlez d’obligation ?
Où est écrit qu’il est obligatoire d’aider ses parents financièrement ? Quand on ne le peux pas que se passe t’il ?
0
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 328
16 nov. 2021 à 20:19
Cette aide aux parents dans le besoin s'appelle "obligation alimentaire" :
lisez et cliquez sur "Textes de loi et références" (en bas de page)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009


cdt.
0
Bonjour.

Lorsque les dépenses incompressibles sont importantes par rapport aux revenus, et que la situation financière se trouve fragilisée, il convient de revoir ces postes afin de les réduire.

Charge nette de location après déduction de l'APL : 680€.
Soit 42% des revenus.
Peut-être voir à trouver un logement plus petit, loyer moindre, bailleur social, mais davantage en adéquation avec leurs revenus.
0