Avaient-ils droit à la retraite ?

Résolu
TACI - Modifié le 8 nov. 2021 à 11:50
 Taci - 9 nov. 2021 à 03:21
Bonjour
Portugais partis dès la retraite au Portugal, n'ayant pas accepter de régler les cotisations sécurité sociales.
Ne sont JAMAIS revenus en france, le mari est décédé, depuis 2 ans.
Avaient-ils droit à la retraite s'ils ne revenaient pas de temps en temps en france ?
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40630 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 5 053
Modifié le 7 nov. 2021 à 12:05
Bonjour,

Bien sur que l'on peut s'installer définitivement à l'étranger et toucher une retraite française si on a travaillé en France.

La femme peut demander sa retraite, qui ne sera pas rétroactive, et demander aussi la retraite de réversion de son mari.

Mais je ne comprends pas le sens de "n'ayant pas accepter de régler les cotisations sécurité sociales". Des impots ? des cotisations vieillesse artisan/indépendant, ... Pour toucher une retraite, il faut avoir versé des cotisations.

0
Ben non justement, ils avaient parait il le choix de cotiser ou non pour la securité sociale, ils ont refusé ; donc ils n'ont pas eu le droit aux médicaments ni aux soins au portugal.
Leur fille qui vit en france a toujours mis leurs noms sur la boite aux lettres pour justifier de leur présence en france ... et ils ont un compte bancaire en france, elle leur envoie l'argent en espèces par ses frères qui vont SOUVENT au portugal.
Ce sont les enfants qui ont payé l'ehpad au Portugal pour leur papa
La maman paie 280 euros de médicaments non remboursés au portugal
0
jee pee Messages postés 40630 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 5 053
7 nov. 2021 à 12:20
Là vous parlez de soins de santé, pas de retraite.

"Leur fille qui vit en france a toujours mis leurs noms sur la boite aux lettres pour justifier de leur présence en france" ce que l'on peut qualifier de fraude.
0
Puisque vous dites qu'ils ont le droit à la retraite, pkoi y aurait il FRAUDE ?
Y a t-il une obligation de vivre en france quelque temps par an pour cela ?
0
jee pee Messages postés 40630 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 5 053
7 nov. 2021 à 12:32
"pkoi y aurait il FRAUDE ?" : "envoie l'argent en espèces par ses frères qui vont SOUVENT au portugal. " c'est bizarre mais le transfert d'argent en liquide c'est l'un des signes de la fraude ;-) Et puis c'est une fausse déclaration de domicile.

On peut vivre à l'étranger et toucher sa retraite française. Et même vivre à l'étranger et toucher sa retraite sur un compte bancaire français.
ref : http://www.patrimea.com/fr/retraite-expatrie/vivre-etranger/paiement
0
Bonjour.

Bien entendu, les droits de retraite acquis par leur travail en France leur donnent droit à des pensions de retraite. Les retraités devenus résidents fiscaux au Portugal y ont droit.
De plus ces pensions ne subissent plus de CSG CRDS Casa.

En fait, il y a quelques années, beaucoup de retraités ont migré vers le Portugal, pays qui offrait d'énormes avantages fiscaux à ces arrivants, pendant 10 ans. Résident portugais ==) plus de 6 mois par an au Portugal.
Pour ceux ayant travaillé dans le privé en France, exonération d'impôt sur le revenu au Portugal.
Exception des fonctionnaires retraités dont les pensions étaient taxées en France.
La liste des avantages fiscaux est longue, mais extérieure à la question de TACI.

Sécurité sociale française
Les retraités expatriés au Portugal peuvent bénéficier de soins médicaux dans les mêmes conditions qu'en France que ceux-ci soient dispensés au Portugal ou en France. Même niveau de prise en charge et de remboursements.
Seule une cotisation sociale sur les pensions était déduite de la pension brute [4.2% en 2014].

Voir de plus près ce que sont les 280€ reste-à-charge de la maman.
A t'elle une assurance volontaire mutuelle santé ?
0
NON , elle ne paie ni cotisation sécurité sociale ni mutuelle santé.
Ils ont quitté le territoire français BIEN AVANT 2014 et n'ont pas la nationalité française
Ils sont retourné dans leur pays d'origine.
Ce que je ne comprends PAS, c'est pourquoi elle a TOUJOURS mis le nom de ses parents sur la boite aux lettres, elle reçoit la pension à la banque française, elle envoie l'argent en espèces à sa mère par ses frères etc... et elle a l'air de se plaindre.
Depuis de nombreuses années qu'elle vit en france elle parle à peine le français, elle travaille en usine, elle m'a dit ce que j'ai dit plus haut concernant les médicaments en totalité.
Elle fait la déclaration d'impôt de ses parents ICI.
La loi concernant les français qui vont s'installer au Portugal ..... est arrivée bien plus tard que leur départ dans leur pays, donc ça n'a rien à voir.
0
gitane2229 > TACI
8 nov. 2021 à 09:43
Bonjour.

J'en reviens à votre première question : avaient-ils droit à la retraite s'ils ne revenaient pas de temps en temps en France ?
OUI, puisqu'ils avaient acquis des droits.

Et ce sera ma dernière réponse.
0
Taci > gitane2229
9 nov. 2021 à 03:21
Merci
0