Cumul emploi retraite pas clair du tout

Résolu
FGI - 5 nov. 2021 à 18:40
 fgi - 8 nov. 2021 à 11:14
Bonjour, j'ai 67 ans , je suis a la retraite depuis aout 2014 avec le nombre de trimestre requis retraite a taux plein j'ai environ 1600 euros avant impôt de retraite cumulé SS et complémentaire je voudrais reprendre une activité rémunéré qui pourrait être entre 600 et 800 euros par mois net mon salaire de fin de carrière était de 2650 brut ... je voudrais savoir si je suis dans le cas de figure pas de diminution de ma retraite quelque soit le montant car retraite avant 2015 ou si le cumul ne doit pas dépasser le salaire de mes 3 derniers mois ??? MERCI beaucoup pour votre aide .. Cordialement

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 570
6 nov. 2021 à 21:55
Si les conditions suivantes sont remplies :
- avoir au moins 62 ans
- avoir liquidé l'ensemble de ses retraites personnelles de base et complémentaires
- avoir obtenu la durée d'assurance nécessaire à la liquidation de la retraite
- avoir cessé toute forme d'activité à la veille du point de départ en retraite
alors vous pouvez reprendre n'importe quelle activité et en cumuler intégralement le revenu avec l'ensemble de vos retraite.
Il n'y a alors pas de limite à ne pas dépasser, pas de pénalité ou de diminution sur votre retraite, pas besoin de comparer le nouveau montant d'activité avec les anciens revenus d'activité.
Et si une de ces conditions n'était pas remplie, le fait d'avoir 67 ans (= âge du taux plein, soit âge légal + 5 ans) vous permet d'accéder à ce même cumul emploi retraite intégral.
4