Calcul de retraite États-Unis et France

Thomas2021 - 30 oct. 2021 à 12:44
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 31 oct. 2021 à 08:06
Bonjour,

Je viens à vous dans le cadre d’une demande de renseignement de calcul de retraite États-Unis et France.

Je suis en invalidité résident en France et je pense prendre ma retraite en France dans 5 ans à mes 62 ans.

À mes 62 ans, mon estimation de retraite Américaine est de 800 dollars par mois.

À 62 ans, mon estimation de retraite Française est de 1000 euros par mois (600 euros assurance retraite et 400 euros de complémentaire).

Je toucherais deux retraites séparées.

Est-ce que l’assurance retraite Française choisie automatiquement le meilleur montant entre le calcul séparé et la totalisation proratisation ? Est que ce choix concerne uniquement la retraite française ?

Est-ce que la pension américaine reste la même ?


Je vous remercie.

Bien cordialement

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
30 oct. 2021 à 15:49
Bonjour,

La CARSAT (retraite France) ne vous verse que ce à quoi vous avez droit avec les trimestres cotisés durant vos périodes de travail en France.....attention à la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés !!!!

(vous pouvez avoir le bon nombre de trimestres validés mais il peut vous manquer des trimestres cotisés !!!!)

Concernant la retraite américaine, vous serez soumis au paiement de la CSG, du CRDS après que vous ayez correctement déclaré cette retraite à l'aide du formulaire adéquat. Pour les conditions et les taux voir la documentation 2041 GG sur le site impôts.gouv.fr.
0
Merci.
Est-ce que l’assurance retraite Française fait le calcul obligatoire et choisie automatiquement le meilleur montant entre le « calcul séparé » et la « totalisation proratisation » ? Est que ce choix concerne uniquement la retraite française ?
Merci
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
31 oct. 2021 à 08:06
Bonjour,

Dans mon cas précis (Carsat + Arrco + retraite Suisse) ce sont des calculs totalement différents.

Pour la CARSAT, je ne touche qu'une petite pension car j'ai très peu travaillé en France, à aucun moment mes 32 années de travail en Suisse n'ont été prises en compte pour le calcul de la retraite CARSAT.

Pour Arrco : les 3 années de chômage et les périodes de travail de plusieurs CDD (entre 1 et 3 mois le plus souvent) m'ont permis d'avoir assez de points pour avoir droit à une petite part de la retraite complémentaire.
Une partie de cotisations Arrco avait été réglées par mon employeur Suisse (une grande compagnie internationale) après mon licenciement économique.

Retraite Suisse : calculée au prorata des années cotisées, dans mon cas les 32/45e de la rente de base mais augmentée des sur-cotisations payées sur les salaires dépassant le salaire plancher, ce qui fait que je touche pratiquement 100 % de la retraite de base.

La retraite Suisse (calculée en CHF) m'est versée directement sur mon compte en banque en France (en €) et sans aucune déduction.

Ne comptez pas sur la Carsat pour entamer des démarches de demande de votre retraite US ! Car vous risquez d'attendre longtemps !
0