Blanchiment d'argent via PCS

Badluck - Modifié le 27 oct. 2021 à 18:45
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 9 nov. 2021 à 15:34
Bonjour,

En tant qu'étudiante en rupture familiale,avec un handicape et qui n'a pas grand chose pour se nourrir, j'ai été vraiment bête.
Hier,sur instagram j'ai vu un post "pour rendre service à une entreprise"..
et je pouvais gagner 1500 en deux jours.J'ai suivi leurs instructions car la personne semblait assez normale et voulait même faire des appels vidéo, et j'avais vérifier avant si cela pouvait etre du blanchiment d'argent , j'avais rien trouvé sur ce cas la .

Il m'ont envoyer 2900 euros et je devais leurs redonner 1500 et garder le reste.(honnêtement même 200 euros m'aurait suffit).
J'ai du leur redonner les 1500 en PCS au bureau de tabac et peu après ma banque m'a contactée pour me "demander" ce qui se passait et c'est la qu'elle m'a dit a quelle point c'est grave.

Maintenant je suis complice et victime puisque je risque une amende et je dois remboursée 1500 euros qui vient d'un chèque qu'ils ont fait pour me verser l'argent.
Comment faire pour m'ensortir ????
Autre chose: une deuxième personne m'a contacté et va me redonner de l'argent et je suppose qu'elles viennent de la meme entreprise alors si elle me donne l'argent ça devrait couvrir ce que je dois rembourser et donc là ou je me suis fait arnaquer ??Ce serait les arnaqueurs arnaquer.
Que dois-je faire ???????

10 réponses

Bonjour,

"Comment faire pour m'ensortir ????" Comme tout le monde : quand on a une dette, ou besoin d'argent, on travail.

"une deuxième personne m'a contacté et va me redonner de l'argent et je suppose qu'elles viennent de la meme entreprise alors si elle me donne l'argent ça devrait couvrir ce que je dois rembourser et donc là ou je me suis fait arnaquer ??Ce serait les arnaqueurs arnaquer." Mais vous n'avez pas encore compris qu'il n'y a pas d'entreprise ?! Ce sont des mecs dans des cybercafés qui rigolent bien et qui se font de l'argent sur la naïveté des gens ! Ils vous eux aussi vous envoyer un chèque, et la totalité du chèque sera ensuite redébité de votre compte car ce sera un chèque volé.

Maintenant, il va juste falloir rembourser votre banque des premiers 1500€ ....
4
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
28 oct. 2021 à 10:25
bonjour

"une deuxième personne m'a contacté et va me redonner de l'argent"

ils vont vous demander un RIB ... puis vous deposez un autre chèque puis la banque va vous virer de chez elle et vous devrez la rembourser si vous êtes à découvert.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 28 oct. 2021 à 08:51
j'avais vérifier avant si cela pouvait etre du blanchiment d'argent , j'avais rien trouvé sur ce cas la
Comment n'avez vous pu rien trouver ? cette arnaque est ultra connue, et on en a toutes les semaines.

Quand à vérifier si c'est du blanchiment. Y'a rien à vérifier. Si ce n'était pas une arnaque, c'était évident que c'était soit ça, soit de la fraude fiscale, soit de l'organisation d'insolvabilité.
Délits qui sont passables de peine de prison.

C'est comme si le gars il vous a demandé de faire du trafic de drogue en disant que c'était légal parce que c'était des médicaments, et vous n'avez rien trouvé qui disait le contraire...

Je rejoins mes collègues. Portez plainte même si ça sert à rien. Faites le pour les statistiques. Rompez contact avec tous ces arnaqueurs. Et faites le nécessaire pour rembourser ces 1500 euros auprès de votre banque
Pour une si petite somme, le mieux reste de demander à la famille ou les frais amis (ceux que vous invitez au resto). Ca voudra certainement dire avouer que vous avez été un idiot. Mais ce sera plus gérable de rembourser.

Et rappelez vous ce simple adage :
"On ne peut pas arnaquer un honnête homme"
La prochaine fois qu'on vous propose un super bon plan pour gagner beaucoup d'argent à rien faire, posez vous la vrai question. En quoi méritez vous cet argent ?
Si vous ne pouvez pas répondre, c'est une arnaque.

3
Merci pour votre réponse ,je sais j'ai été vraiment stupide et je ne devais pas avoir l'esprit clair , c'est pas du tout mon genre de tomber dans ce type de piège .
J'ai été portée plainte et normalement ça devrait s'arranger , j'ai encore les 1500 donc je pourrais tout remboursé sans problème je pense.
Maintenant je vais faire beaucoup plus attention, et je vais me déconnecter d'Instagram pour un moment.
0
Lecture > Badluck
28 oct. 2021 à 19:58
J'ai encore les 1500 euros

Vous etes désespérante..
0
Badluck > Lecture
28 oct. 2021 à 20:07
Ah d'accord j'ai compris, c'est le reste qui est a remboursé donc 1400 euros
0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895 > Badluck
Modifié le 28 oct. 2021 à 20:18
enfin moins 1400 € car si virement +2900 € - 1500 € achat PCS et annulation par la banque des 2900 € au total vous êtes à - 1400 €
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
27 oct. 2021 à 18:54
Salut,

Non non, ce sont les mêmes arnaqueurs qui essayent de vous arnaquer une fois de plus.

Portez plainte pour vous couvrir d'accusation de complicité.

Les 1500€ sont définitivement perdus.

Voyez peut être pour faire un dossier de surendettement, et l’assistance social pour voir si des aides sont possibles.
2
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
Modifié le 27 oct. 2021 à 18:57
Bonjour,

Il ne faut vraiment pas songer à arnaquer les arnaqueurs. Ils sont probablement basés en Afrique. Il vont te faire un virement ou déposer des chèques sans provision et comme la première fois, l'argent sera retiré de ton compte dans quelques jours par la banque.

Tu es dans une situation financière déjà difficile et les 1500 € de PCS il va falloir les rembourser.

Tu n'as malheureusement pas bien cherché, c'est un type d'arnaque assez classique.

Il faut que tu conserves toutes les preuves pour contrer les accusations de blanchiment, il faut que tu fournisses tout cela à la banque pour qu'ils prennent en compte ta situation.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
29 oct. 2021 à 12:15
1
Je n'ais pas répondu à leur messages et leurs responsable des finances m'a contacté pour me menace de porter plainte, ça tourne pas rond la.

Les 1500 je les ai puisque c'est censée être l'argent que je devais percevoir.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
27 oct. 2021 à 21:33
Oui, ils sont en train de vous mettre la pression pour que vous continuiez à leur verser de l'argent. Bloquez les et suivez les conseils que l'on vous a donnés.
0
Badluck > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
27 oct. 2021 à 21:50
Merci, honnêtement là j'ai vraiment peur .
Je leurs ai dit de contacter directement ma banque ,si ils le font ça voudra dire qu'ils sont moins louches et dans le cas contraire je les bloques.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Badluck
27 oct. 2021 à 22:12
Vous cherchez réellement à vous arnaquer une seconde fois et y perdre encore de l'argent ? Y'a pas de moins louche qui tienne, ce sont des arnaqueurs, bloquez les maintenant.

Peut être serait il une bonne chose que vous vous fassiez aider pour vos démarches impliquant de l'argent sur internet. Et formez vous sur les risques et arnaques :

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_les-7-arnaques-les-plus-courantes-sur-internet-apprendre-a-les-reperer?id=10696392&programId=11090
0
Komar > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
27 oct. 2021 à 22:34
"Les 1500 je les ai puisque c'est censée être l'argent que je devais percevoir." Mais non, puisque c'est une arnaque ! Je n'arrive pas à comprendre ce que vous ne saisissez pas...
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
29 oct. 2021 à 11:06
bonjour Badluck

combien avez vous sur votre bancaire info via l'application

êtes vous dans le rouge ou dans le vert ?

vous pouvez aller sur instagram mais n'utiliser jamais les coupons PCS sauf si vous connaissez vraiment la personne entourage PROCHE (Parents frères soeurs) et pas les amis et si on dépose un chèque attendait 10 jours ouvrés avant d'utiliser l'argent . il peut revenir impayés
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
29 oct. 2021 à 11:33
Salut,

Je dirait même de ne jamais utiliser les coupons PCS tout court. Et un chèque peut être déclaré volé et être enlevé du compte bien après 10 jours. Il me semble que c'est 1 mois, voir plus.
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
29 oct. 2021 à 12:05
les coupons PCS ça fonctionne entre personne de confiance. c'est pas arnaque à 100% sinon le service aurait fermé depuis longtemps. mon frère est en galère car il est au chomage et la banque se sert et il est à découvert. il a faim. coupon PCS pour qu'il puisse manger.

au bout de 10 jours ouvrés on a déjà une très bonne indication sur l'état d'un chèque sur le forum les personnes sont averti d'un chèque volé au bout de 4 jours
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
Modifié le 29 oct. 2021 à 12:21

les coupons PCS ça fonctionne entre personne de confiance. c'est pas arnaque à 100% sinon le service aurait fermé depuis longtemps. mon frère est en galère car il est au chomage et la banque se sert et il est à découvert. il a faim. coupon PCS pour qu'il puisse manger.


Oui, dans ce genre de cas très spécifique. Ou l'on sait vraiment ce que l'on fait.
au bout de 10 jours ouvrés on a déjà une très bonne indication sur l'état d'un chèque sur le forum les personnes sont averti d'un chèque volé au bout de 4 jours 


Et certains sur le forum se font fait arnaqué avec un chèque enlevé du compte pour vol plus de 20 jours après l'encaissement. C'est d’ailleurs la dessus que se base la majorité des arnaques récente. 10 jours pour un chèque venant d'une personne que l'on ne connais pas, c'est beaucoup trop court.
0
Je n'avais que très peu.
Et je me suis aperçu il y a quelques jours qu'ils continuaient a retirer des cheques sur mon compte.
Maintenant j'ai 3990 a rembourser et j'ai essayer de voir pour bloquer ce genre de chèques avec eux mais ils ne veulent pas.
Comment faire pour qu'ils ne puissent plus retirer de chèques sur mon compte ?
0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
Modifié le 6 nov. 2021 à 14:43
"avec eux" ? la banque ??

que des chèques soient déposés puis retirés après, au final ce n'est qu'un soucis mineur, si entre temps vous n'avez pas utilisé l'argent +1500 -1500 au final zéro, mais si entre les 2 opérations vous dépensez 500 au final -500 sur le compte
0
Badluck > jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
6 nov. 2021 à 15:34
Entre temps, j'ai eu plusieurs sommes rajoutés, puis retirer et encore retirer pour au final avoir un solde négatif. J'ai appellée ma banque pour leur dire que ce n'était pas moi mais ils ont un documents qui atteste que j'ai retirer cette argent.
0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
Modifié le 6 nov. 2021 à 16:45
Vraiment vos messages ne sont pas clairs, confus. Après tous ces échanges impossible de comprendre votre situation.

Il faut bien identifier les acteurs : vous, la banque, les tiers; les mouvements : dépôts de chèques, reprise/annulation des chèques par la banque, virements, prélèvements, retraits espèces, ...

Car quelqu'un peut déposer des chèques sur votre compte, ou faire des virements vers votre compte. Après il peut initier un prélèvement, mais cela vous pouvez le bloquer auprès de la banque. Mais vraiment incroyablement difficile de retirer des espèces sur votre compte, sauf si vous donnez votre CB. Et les tickets PCS, c'est bien vous qui les avez achetés.

Il est indispensable de prendre RDV avec un conseiller à la banque. Qu'ils vous expliquent bien le fonctionnement de toutes ces opérations et faire un récapitulatif des mouvements frauduleux. Et aussi vous pourrez demander à consulter leur preuve que c'est vous qui êtes à l'origine des mouvements.

0
Pourtant c'est plutôt clair, certe je n'ai pas utilisé des termes très précis mais c'est globalement compréhensible mais je vais essayer de reformuler ce que je vous ai dit précédemment :
Les escrocs ont fait plusieurs dépôt de chèques et retrait qui ont au final aboutit à un solde de plus en plus négatif. J'ai le récap de tous ces mouvements sur l'appli de ma banque.
J'ai déjà demandée à voir le document auprès de ma banque et ils affirment que c'est moi qui ait fait tout ça.
J'ai ecrit plus haut que j'avais donnée mon rib au arnaqueurs.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Badluck
6 nov. 2021 à 17:26
Comment ont été effectué les retraits ? Virement ? Chèques ? Distributeur ?
0
Badluck > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 nov. 2021 à 17:49
Par chèque
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Badluck
6 nov. 2021 à 17:52
Avait ils votre chéquier ? A quoi corresponde les numéros des chèques débités ?
0
Badluck > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 nov. 2021 à 18:00
Non je n'ai pas de chéquier, ils n'ont accès qu'a mon RIB. Alors, cet-à-dire ? J'ai regardée sur un des chèques et ça commence par "Remise CHQ du 271021"
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
9 nov. 2021 à 12:39
bonjour Badkuck

vous devriez écrire votre relevé ici pour qu'on puisse vous aider..

à mon avis avis il y a des "Remise CHQ du XXXX21" en crédit

puis des annulations de chèque en en débit
0
Mon RIB ?
Vous croyez vraiment que je vais me faire arnaquer une seconde fois.
0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895 > Badluck
Modifié le 9 nov. 2021 à 15:01
Ecrire veut d'abord dire recopier les mouvements avec les intitulés exact.

Et même si vous mettiez une image de votre relevé, vous pourriez facilement masquer les éléments confidentiels

exemple
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389 > Badluck
9 nov. 2021 à 15:34
pas votre RIB ni IBAN ,les mouvements bancaires , les débits et les crédits.

les écritures comme on appelle cela. exemple :

date libéllé " mouvements"
31/02/201 Depot de chèque Remise CHQ du XXXX21 + 1900 EUR
05/03/2021 Depot espèces +40 EUR
07/04/2021 CB Macdo - 14.90 EUR
09/05/2021 Virement pour papa -1000 EUR
0
Je ne pense pas que ce soit le cas. Sinon ça s'égaliserai.
0