Inaptitude et trimestres manquants calcul retraite

Fermé
Griboui - Modifié le 6 oct. 2021 à 11:55
 Griboui - 6 oct. 2021 à 10:33
Bonjour,
J'ai 62 ans ,et 155 trimestres validés au lieu des 167 requis pour ma génération . Calcul du montant de ma Retraite au titre de l'inaptitude , est-ce que cette formule de calcul du montant de ma retraite est la bonne ?
? Salaire annuel moyen des 25 meilleures années × 50% × 155/167 ?
La CARSAT me dit que non : que le motif inaptitude me donne le taux plein 50%, et annule mes trimestres manquants.
Donc ,d'après eux, je n'aurai pas à subir une pondération, réduction de : 155/167, ma durée de cotisation de trimestres et ma durée de référence ?
Pouvez-vous me confirmer ou infirmer ces questions ?

1 réponse

Obtenir le taux plein sans avoir les trimestres nécessaires est possible : handicap, mère de famille ouvrière, inaptitude, âge du taux plein... En revanche, cela n'a jamais remplacé les trimestres manquants. Un assuré qui n'a pas les 167 trimestres requis aura toujours un calcul proratisé en fonction du nombre de trimestres qu'il a acquis au régime concerné. La formule de calcul que vous avez écrite est donc exacte, si les 155 trimestres évoqués sont tous réalisés dans le même régime débiteur.
La personne qui vous a renseigné, si elle s'est vraiment exprimée dans ce sens, se trompe totalement, et grossièrement.
3
Merci, et encore merci???????? ,j'avais déjà remarqué vos réponses précises et précieuses.

Non seulement ce n'est pas une personne mais deux du "fameux" 3960 qui m'ont répondu :inaptitude =50% =Taux plein !! et quand je persiste en évoquant cette proratision due aux trimestres manquants : le ton de la voix change :"Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans taux plein Madame " ?, et ne pouvant croire que l'on me raccroche au nez , je mets ça sur le fait que les appels sont minutés, mais clac la communication est coupée ??!!????
Bien que le 3960 ???? soit plus facile à joindre que d'aller à Lourdes à genoux, je tiens à les recontacter , et à vérifier si je vais tomber une 3ème fois sur une personne incompétente mais également maltraitante.De plus ,j'ai eu aussi la même réponse et attitude lors de mon rdv avec l'assistante sociale de la Carsat .????

J'espère que ma question et votre réponse serviront à d'autres dans la même situation
Et à nouveau tous mes remerciements ????????
0