Comment déclarer les dons pour payer les frais de gestion d'un site?

EdenGenesis - 17 sept. 2021 à 16:05
 chris4554 - 17 sept. 2021 à 17:10
Bonjour,

Je me permets d'écrire ici car j'ai besoin d'aide pour déclarer des revenus perçus.

Pendant le confinement, j'ai créé une communauté internationale (en anglais) pour les apprenti dessinateur (dans le style manga).

Depuis le mois de janvier, j'ai ouvert un compte ko-fi pour recevoir des dons afin de payer les frais de gestion du serveur Discord (bot et Discord Nitro), l'hébergement d'un site web et l'achat de tutoriel et livres d'apprentissage de dessin.

Je ne m'attendais pas à recevoir autant d'argent mais comme j'ai récolté plus de 5000€ de janvier à juin 2021, je suis très inquiet concernant la déclaration d'impôt sachant que toute l'argent à été utilisée et je n'ai fait aucun bénéfice, car ce n'est pas le but des dons reçus.

Le problème est que j'ai beau faire des recherches, je ne trouve aucune situation qui se rapproche de la mienne et si je dois payer pour les dons reçus, cela serait catastrophique pour moi car je ne touche aucun salaire, et les dons perçus ont tous été utilisé dans un but précis, je n'ai pas prévu de me rémunérer dans l'immédiat, juste acquérir les livres et produit dont j'avais besoin pour m'améliorer en dessin.

Cette situation étant anxiogène, j'ai décidé de mettre en suspens les dons, en attendant que je apprenne plus sur comment déclarer ces sommes. J'ai reçu des documents d'imposition via Stripe et PayPal pour les sommes perçus via le service ko-fi, je suppose que ces sommes apparaitrons sur mon prochain avis d'imposition.

Je n'ai jamais vraiment payé d'impôt jusqu'à présent car mon salaire n'était suffisant, j'ai juste du payer un impôt suite à un héritage (des parts dans un immeuble), je ne sais pas quoi ni comment déclarer les sommes perçus.

Comment déclarer des dons que j'utilise exclusivement pour prendre en charge des frais de gestion de website (hébergement du site et nom de domaine), serveur discord (Bot, Discord Nitro) et matériel de dessin et d'apprentissage (logiciel, livres, etc.)

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!

Bien cordialement,
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 17 sept. 2021 à 16:29
Lorsque vous avez créé votre activité, quel régime fiscal avez vous lorsque vous avez déclaré votre activité aiprès de l'urssaf) ?

Probablement auto entrepreneur
5000 € de recettes = 0 impots sur le revenu suite à abattement.
1
En vérifiant mieux, j'atteins les 7000€ bientôt; mais certains dons ont été fait en amis via PayPal et d'autres en Amazon Japon giftcard, du coup ces derniers ne sont pas compté, sinon j'aurais dépassé les 8000€ peut être.
0
Je n'ai rien déclaré parce que ce n'est pas vraiment une activité professionnelle, ce n'est pas une entreprise, c'est juste une communauté d'entraide que j'avais en tête, l'argent était juste nécessaire pour m'aider à prendre en charge les frais d'hébergement et de matériel. Sinon, je ne fais aucun profit.

J'ai droit à des aides en ce moment, mais si je créé une entreprise auto entrepreneur, j'ai peur de ne plus les toucher.

Je devrais considérer de rémunérer le site, mais l'idée ne risque pas de plaire aux membres qui ont fait des dons sur le principale qu'ils étaient utilisé uniquement pour les frais de gestions, pas une rémunération personnelle...

Donc toute l'argent à été utilisé exclusivement pour payer du materiel, logiciels et frais liés à l'hébergement du site, les mods, la license du forum, et les frais du serveur discord, etc.

J'ai même du payer de ma propre poche, même après avoir reçu plus de 5000€ depuis janvier. C'est dire que même avec cette somme, j'ai beaucoup de frais pour acquérir tous les produits, logiciels de dessins, etc.
0
Donc des dons à un particulier provenant de personnes autres que sa famille sont à déclarer en tant que donation à un tiers et taxés à 60% par les impôts.
0