Calcul des points AGIRC : ce qui compte ? le montant prélevé sur ou l'assiette ?

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
-
Messages postés
32727
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Bonjour,

Et merci à l'expert qui pourra me guider.
J'ai fait une réclamation auprès de ma caisse complémentaire sur des calculs de points.
Quand je calcule le montant des points auxquels j'ai droit sur la base des sommes qui m'ont été effectivement prélevées sur mes fiches de paie (y compris la part employeur) le résultat n'est pas celui que la Caisse obtient en se basant simplement sur l'assiette c'est à dire mon salaire ou la part de mon salaire au dessus du plafond et le taux contractuel accepté, par l'employeur.
Pour ma part je tiens compte des taux d'appels de cotisation qui sont publiés officiellement et des taux de cotisation.
La différence entre les deux calculs sur certaines périodes des années 80 est significative.(10%).
Ou est passé l'argent prélevé au-dessus du taux d'appel, si on ne veut pas me le comptabiliser en points ?
Bien à vous
A voir également:

2 réponses

Messages postés
32727
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 320
Bonjour,

En fait ce n'est ni la cotisation prélevée, ni l'assiette, qui servent au calcul des points, c'est le montant cotisé au taux contractuel qui est utilisé. Et généralement ce montant n'apparait pas sur le bulletin de paie.

La cotisation est calculée sur le taux contractuel : assiette X taux. La cotisation prélevée est elle calculée sur la cotisation X taux d'appel (aujourd'hui 127%). Ce supplément de cotisations n’apporte aucun droit supplémentaire à la retraite.

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021

Merci infiniment d'avoir pris du temps pour regarder cette question.
Ou est passé l'argent qui a été prélevé en plus du taux d'appel alors ?
J'ai payé pour avoir des points... si cet argent a été pris et ne me donne pas de points, qui alors en a profité et de quel droit ? C'est de l'argent qui est rentré, on peut le supposer, dans les caisses de la Caisse.
10% d'écart.
Messages postés
32727
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 320
La différence entre taux contractuel et taux d'appel, je ne sais plus comment cela ce justifie, constitution de réserves de sécurité, frais de gestion, ... Cela n'est qu'une logique arithmétique sans importance, on pourrait aussi bien dire que le point vaut 127% de plus et supprimer le taux d'appel.

Tout cela relève d'une logique globale cotisation / reversement.

Quant on arrive à la retraite ce qu'il faut regarder c'est le taux de remplacement ce que l'on touche à la retraite VS ce que l'on touchait en tant que salarié.

A la retraite depuis trois ans, c'est là que l'on touche du doigt l'importance du concept. On a un revenu sans travailler, c'est tout de même formidable. C'est tout récent comme acquis, après la seconde guerre mondiale je crois. Avant rien, il fallait se constituer une réserve, et on ne vivait pas aussi vieux.