Depart en retraite gerant majoritaire

regis-78640 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021 - 26 août 2021 à 12:36
 gitane2229 - 27 août 2021 à 14:46
Bonjour,

Je suis gérant majoritaire d'une sarl et je prends ma retraite à 62 ans. Je souhaites maintenir mon mandat de gérant sans revenus.Est ce que je dois cotiser au RSI malgré le fait de ne plus avoir de rémunération ?
Merci d'avance pour une réponse

1 réponse

Bonjour.

Même sans rémunération, le gérant majoritaire de Sarl est soumis à des cotisations minimales.

De plus, si vous demandez la liquidation de tous vos régimes retraites (SSI inclus ou ex RSI), les cotisations retraite réglées postérieurement ne génèrent aucun droit supplémentaire
0
Bonjour,
Merci pour ce retour rapide.
Et si je démissionne et place ma femme en gérante qui est déjà retraitée ,ça ne change rien je suppose. Elle devra aussi payer les cotisations minimales.
0
gitane2229 > Regis-78640
Modifié le 27 août 2021 à 14:49
Bonjour.

Suis bien de votre avis ; En tant que gérante non rémunérée, elle serait soumise aux cotisations minimales.

Mais
De votre côté, si vous avez acquis des droits-retraite en tant que salarié, et que vous remplissez les conditions pour les faire liquider, vous pourriez commencer à les percevoir.
Ceci tout en continuant votre activité de gérant, avec cotisations, puis demande de liquidation de la retraite SSI (ex RSI) lors de la cessation de votre mandat. Au moins, ces cotisations de gérance généreraient des droits supplémentaires et ne seraient pas payées à fonds perdus.

[Personnellement, j'avais procédé de cette manière, (en entreprise individuelle)]

[Voir avec votre comptable]
0